Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

À télécharger

Prix - diplôme 120x60

Olympiades : les lauréats reçus au rectorat

En cette fin d’année scolaire, les lauréats de prestigieux concours ont été félicités par le recteur William Marois, en présence des inspecteurs des disciplines concernées et des partenaires.

Les différentes cérémonies de remises des prix organisées tout au long de l’année permettent de mettre en lumière l’excellence des jeunes, filles et garçons, qui se lancent, avec le soutien de leurs professeurs, dans des challenges académiques et nationaux proposés sous forme de concours et d’olympiades.
Ce sont des moments forts dans une année scolaire car leur préparation est aussi l'occasion de développer des pratiques pédagogiques particulièrement intéressantes qui stimulent, chez les lycéens, l'initiative et le goût de la recherche.

Sabrina Carpy, maître de conférenceLe 13 juin, les lauréats académiques - voire nationaux pour certains d’entre eux - des Olympiades de mathématiques, géosciences, physique, chimie et des sciences de l’ingénieur ont été accueillis au rectorat de Nantes.

En préambule à la cérémonie de remise des prix, Sabrina Carpy, maître de conférences au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique à l’université de Nantes, a présenté un exposé sur « les surfaces planétaires, une indispensable interdisciplinarité ».
En collaboration avec des glaciologues, des géomorphologues et des sédimentologues, elle étudie, entre autres, la sublimation de la glace. Un sujet qui a retenu toute l’attention du public et attisé les curiosités.

Les Olympiades ont une fois de plus connu un beau succès : la participation des élèves de l’académie de Nantes, en individuel ou en équipe, est confortée, voire en hausse selon les disciplines.
 
Les mathématiques bénéficient de ce dynamisme : après une Semaine des Mathématiques, en septembre dernier, plébiscitée par de nombreuses écoles, collèges et lycées, la mobilisation pour les Olympiades de Mathématiques a confirmé l’engouement des élèves pour cette discipline : 1 179 candidats étaient présents cette année (contre 1 034 en 2015). Deux lauréats académiques ont récompensés lors de la finale nationale, avec un 2ème prix et un accessit.

Les Olympiades de Géosciences, elles, ont fait plancher 91 élèves sur des épreuves aussi pointues que l’exploitation de l’argile en Martinique, les sous-marins allemands pendant la 2nde guerre mondiale ou la recherche de pétrole en méditerranée. Le lauréat académique a également été primé au niveau national le 25 mai.

Les Olympiades de Physique ont mené trois élèves du lycée Douanier Rousseau (Laval) sur la plus haute marche du podium avec leur projet « Peut-on voir le son ? ». Ce succès vient s’ajouter au 1er prix qu’ils ont remporté en mai dernier à la finale nationale du concours « C. Génial ». Leur prochain défi : représenter les couleurs de la France au concours international CASTIC (China Adolescent Science and Technology Innovation Contest) à Shangai, du 13 au 19 août.

Le thème retenu des 32èmes Olympiades de Chimie était « Chimie et énergie », avec notamment une problématique sur le dessalement de l’eau de mer aux iles Canaries. Deux élèves ont représenté l’académie lors de la finale nationale à Paris en mars dernier, se classant respectivement 7ème et 11ème sur 35 finalistes, un résultat qui se veut plus qu’honorable.

Les lycéens de 1ère et de terminale STI2D ou S-SI étaient quant à eux invités à présenter par équipe un projet expérimental aux jurys des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur. Si les lauréats académiques n’ont pas remporté de prix national, ils ont été salués par les professionnels pour leurs recherches : un robot télécommandé pour les personnes atteintes de handicap, une suspension intelligente pour VTT et une alarme automatique de distance de sécurité pour les conducteurs illustrent leur ingéniosité à créer des solutions innovantes !

Les lauréats des Olympiades de Physique
Les lauréats des Olympiades de Physique

Les lauréats sont repartis les bras chargés de cadeaux : livres, romans, calculatrices offertes par les partenaires Casio et Texas Instruments, etc.
 

Pour en savoir plus sur

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 21/06/2016