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Opération « Fabriquons ton avenir »

Une action inédite a été organisée par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de la Sarthe au mois d’avril. Des binômes parent-élève étaient invités à découvrir le secteur industriel en visitant des entreprises.

Dans le cadre du lancement national le 4 avril d’une démarche collective rassemblant l’ensemble des fédérations industrielles françaises sous la bannière de « La Fabrique de l’Avenir », l’opération « Fabriquons ton avenir » avait pour objectifs de rendre attractif le secteur industriel auprès du grand public et de participer à l’orientation des jeunes qui constitueront les forces vives de l’industrie de demain.

Des binômes constitués d’un parent et de son enfant ont pendant les vacances de printemps (du 10 au 21 avril) participé à des visites d’entreprises sarthoises.

C’est une formule inédite et originale mais pleine de bon sens que d’associer un parent et un élève. Les adultes ont pu découvrir un environnement industriel qui s’est considérablement modernisé au cours des dix dernières années et collecter des informations pour aider leur enfant dans sa démarche d’orientation. Les collégiens et les collégiennes - étaient ciblés les élèves de 4ème et de 3ème - ont eu l’opportunité d’échanger avec des salariés sur les parcours de formations et les métiers.
 

Élèves et parents visitent une entreprise
Élèves et parents en visite dans une entreprise sarthoise


Cette initiative a pour avantage d’associer en même temps un parent et son enfant à l’une des nombreuses opérations mises en place pour rapprocher l’École et l’Entreprise.

« Fabriquons ton avenir » vise également à réduire les représentations que l’un et l’autre peuvent se faire d’un secteur industriel qui évolue et se modernise constamment. Les visites se sont déroulées pendant les deux semaines des vacances scolaires pour permettre aux parents de se libérer et de s’investir dans cette démarche inédite.
La transformation digitale de l’industrie, l’apparition de nouveaux moyens de production comme la construction additive, les ruptures technologiques attendues par les consommateurs dans les produits qu’ils manipulent au quotidien ont permis l’émergence de nouveaux métiers (data scientist, programmeur industriel, roboticien, technicien 3 D…).

Une douzaine d’entreprises de 35 à 750 salariés ont joué le jeu, convaincues qu’il faut agir ensemble sur des sujets aussi prioritaires que l’orientation et la formation des jeunes. C’est aussi le message de « La Fabrique de l’Avenir » : « il est important de convaincre les familles, en maximisant les formats de découverte de nos entreprises, tout en démontrant à quel point il fait bon travailler dans l’industrie ».

Paroles de parents :
 « Globalement, je suis très satisfait de la durée, des explications apportées et des échanges qui ont eu lieu. Continuez si possible de maintenir ces visites découvertes qui sont très enrichissantes pour les jeunes et les plus curieux ». Michel C.

« La visite fut très intéressante. Le format (film + échanges + visite) est tout à fait adapté en termes de durée et d’intérêt tant pour les jeunes que pour les parents. Nous avons senti une réelle disponibilité et une volonté de l’entreprise de nous accueillir et de nous transmettre les informations ». Anne-Sophie S.


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Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 28/04/2017