Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Vie lycéenne engagez-vous 120x60

Orient’Actions, journée des élus à la vie lycéenne

Le 20 janvier 2016 s’est déroulée à Nantes la journée Orient’Actions, organisée par les lycéens pour les lycéens, portant sur les questions d’orientation qui se posent au lycée.

À l’initiative du Conseil Académique à la Vie Lycéenne (C.A.V.L), cette journée était destinée aux élus à la vie lycéenne de l’académie.
Près de 130 d’entre eux sont venus prendre part à cette journée de formation-action, visant à leur donner des éléments d’information et de réflexion pour mieux appréhender les questions de l’orientation.


 
La première partie de la matinée était consacrée au théâtre d’improvisation. Trois comédiens de la compagnie "À la tombée des nues" ont improvisé six saynètes à partir de thèmes rédigés in situ par les élèves et tirés au sort.
Ce ressort théâtral a permis de faire émerger les problématiques récurrentes auxquelles les élèves se sentent confrontés, favorisant la prise de parole des jeunes et leur témoignage durant le temps d’échanges qui a suivi.


Séquence d'improvisation sur le thème "Je ne sais pas"

Marie Blain, en charge de la liaison lycée – université à l’université de Nantes, est venue ensuite présenter aux élus lycéens un nouvel outil d’aide à l’orientation : "Ciel mon château". Il s’agit d’un questionnaire interactif destiné à un public de lycéens, visant à faire découvrir les différentes filières universitaires sans jamais les nommer. Ainsi les élèves les découvrent ou les redécouvrent, émancipés de tout a priori.
L’objectif, en ouvrant leur champ de curiosité et d’appétence sur des filières universitaires auxquelles ils ne se seraient peut-être pas intéressés, est de les inciter à élargir leur gamme de vœux sur A.P.B. Le but de cette présentation était d’évaluer, en s’appuyant sur les remarques des élèves, si l’outil s’adapte bien à la logique avec laquelle les lycéens appréhendent les questions d’orientation.


La troisième étape de la journée Orient’action était consacrée à un travail des élus présents en ateliers portant sur l’organisation et la place des élus lycéens dans :
  • les journées portes ouvertes des établissements ;
  • la rencontre avec des étudiants et des professionnels ;
  • le tutorat entre élèves ;
  • les mini forums ;
  • l’information à destination des classes de seconde (options, passerelles).
     

Enfin, la quatrième étape de la journée portait sur la présentation du portail lycéen de l’orientation.
À la demande du C.A.V.L de l’académie de Nantes, le service académique d’orientation et d’information (S.A.I.O) développe, en co-construction avec les élus lycéens, un portail internet spécialement conçu pour un public lycéen : les élèves pourront y trouver de l’information sur les métiers, les parcours d’études, le logement étudiant...
Ce portail répond, en quelques clics, à l’ensemble des questions d’un lycéen concernant sa vie après le bac. Encore en phase de développement, il devrait ouvrir en juin 2016.

Éclairés, informés, les élus lycéens sont, à l’issue de cette journée Orient’Actions, mieux outillés pour porter à leur tour, dans leur propre établissement, des actions sur l’orientation répondant aux attentes de leurs camarades.

Partager cette page

M.A.J. le 05/02/2016