Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Elève

Ouverture d'une Unité d'Enseignement pour enfants autistes

Une Unité d'Enseignement en maternelle vient d'ouvrir à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Elle accueille des enfants souffrant d'autisme ou de troubles envahissants du développement (TED).

Un projet qui répond au 3ème plan national autisme et qui s'est concrétisé grâce à la forte mobilisation des acteurs de l'éducation, de la santé, du handicap, des familles et de la commune.

L'Unité d'Enseignement est un dispositif ayant pour objet d'améliorer l'intégration en milieu scolaire des enfants de 3 à 6 ans ayant des troubles trop importants pour être scolarisés en classe ordinaire. Cette structure médico-sociale complète la palette d'offre d'accompagnement à la scolarisation des enfants autistes, qui va du milieu scolaire ordinaire à la scolarisation en établissements médico-sociaux.

Photo d'illustration
La nouvelle école maternelle Stéphane Hessel de Saint-Herblain
accueille cette Unité d'Enseignement au sein de laquelle 7 enfants sont scolarisés sur le même temps que les autres élèves de leur classe d'âge. L'encadrement est assuré par une équipe réunissant enseignants et professionnels médico-sociaux : un enseignant spécialisé, un auxiliaire de vie scolaire (AVS), un neuropsychologue, une psychomotricienne, des éducateurs spécialisés, une aide médico-psychologique et un orthophoniste.

Des formations à destination des parents et des professionnels de l'Unité d'Enseignement et de l'école sont programmées afin de favoriser un accompagnement personnalisé, global et coordonné se référant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Un comité de suivi se réunira régulièrement pour évaluer et, au besoin, ajuster cette structure novatrice avant son déploiement dans les autres départements de la région.
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 06/11/2014