Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour plus d'information

100 000 entrepreneurs

Partenariat 100 000 entrepreneurs

L’académie de Nantes et l’association "100 000 entrepreneurs" ont renouvelé leur collaboration le 23 novembre 2016. Une démarche qui renforce les liens entre le système éducatif et le milieu économique.

L’imposant bâtiment de verre de la Banque Populaire Atlantique à Saint-Herblain a accueilli mercredi soir le recteur William Marois et la directrice générale de l’association 100 000 entrepreneurs (Pays de la Loire), Béatrice Viannay-Galvani, signataires de la convention pour trois nouvelles années, ainsi que des chefs d’entreprise, chefs d’établissement, enseignants et élèves venus témoigner, chacun à leur niveau, de l’intérêt des actions éducatives mises en place grâce à ce partenariat.
 
Signature de la convention

Une montée en puissance des interventions

L’association a pour ambition de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre au moyen de témoignages d’entrepreneurs (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d’un groupe…) dans les établissements scolaires du second degré (principalement en lycée mais aussi dans quelques collèges) et du supérieur. 100 000 entrepreneurs se charge de l’organisation des interventions : les enseignants qui souhaitent accueillir un entrepreneur s’inscrivent sur le site dédié.

Ainsi l’an dernier plus de 7000 jeunes ont bénéficié de 300 interventions dans 120 établissements de l’académie. L’objectif affiché par l’association est d’atteindre d’ici à trois ans un effectif annuel de 10 000 jeunes sensibilisés. Pour l’heure, en ce début d’année scolaire 2016-2017, quelque 200 interventions sont planifiées dans les établissements ligériens. Les équipes éducatives et les élèves plébiscitent la venue de l’association 100 000 entrepreneurs en classe. Ils se sont exprimés lors de cette soirée pour dire combien ils trouvent l’opération enrichissante et motivante.

Sophian, élève de terminale S.T.M.G au lycée Carcouët, à Nantes : « L’an dernier un chef d’entreprise est venu dans notre classe pour témoigner et nous raconter son expérience. Ça m’a bien plu car c’est une approche directe qui complète l’approche théorique que l’on a en cours ».

Khadija, également en terminale S.T.M.G au lycée Carcouët : « Les témoignages nous apportent beaucoup et certains parcours nous font rêver ». La jeune fille a cité une phrase de Jean Monnet : « Ce qui est important, ce n’est ni d'être optimiste, ni pessimiste, mais d'être déterminé ».

C’est aussi grâce aux interventions de femmes entrepreneures que les jeunes filles peuvent se projeter vers un parcours professionnel similaire. La promotion de l’égalité des chances et la participation au développement de la persévérance éducative font partie des axes de coopération prioritaires de ce partenariat.
 
Le recteur avec des élèves du lycée Carcouët
Le recteur avec des élèves du lycée Carcouët


Le recteur a rappelé les principaux enjeux de la convention :
 
  • les témoignages d’entrepreneurs sont l’occasion pour les élèves de mieux percevoir ce que sont les métiers et les voies de formation ; ces éclairages contribuent au Parcours Avenir.
     
  • au-delà des métiers, les chefs d’entreprise, à travers leurs histoires et leurs échanges, font partager aux jeunes le goût de l’initiative mais aussi du risque ;
     
  • la volonté commune des signataires de travailler à l’égalité de chances est affirmée et rejoint l’une des grandes ambitions du projet d’académie de faire réussir tous les élèves.
     
Vidéo de présentation de l'association 100 000 entrepreneurs
Vidéo de présentation 100 000 entrepreneurs
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 02/12/2016