Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

À télécharger

Concours et examens professionnels

Prix de la Sportivité : les lauréats 2016

Huit collégiens ont reçu le 15 juin le Prix de la Sportivité. Cette distinction vise à récompenser des élèves de 3ème qui se sont distingués aussi bien au niveau scolaire, sportif que citoyen.

Le Prix de la Sportivité, lancé en 1999 à l’initiative du Comité régional F.F.M.J.S (Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports), s’adresse aux collégiens de 3ème qui, par leur valeur sportive et scolaire, par leur loyauté, leur esprit d’initiative, leur sens de l’équipe, leur rayonnement, ont effectué un parcours au collège remarquable. La « Sportivité », au sens large du terme, est mise en pratique par ces jeunes dans leur vie quotidienne et au contact de leur prochain.

Les chefs d’établissement, professeurs principaux, professeurs d’E.P.S avaient fait le déplacement avec les lauréats et leurs familles ; ils ont exprimé leur fierté de voir récompenser leur élève qu’ils ont suivi, pour la plupart, depuis la 6ème : un très bon parcours scolaire, des résultats sportifs en individuel ou en équipe qui forcent l’admiration (participation à des compétitions de niveau départemental, régional, voire même national), mais également un comportement exemplaire, une personnalité attachante, dans et en dehors de l’établissement.

La plupart des lauréats sont en effet impliqués dans des actions de bénévolat et font preuve d’une grande maturité : secourisme, prévention routière, aide aux personnes handicapées, etc. Cet engagement, à quatorze ans, n’est pas anodin et mérite d’être souligné.
De même, au sein de leur établissement, ils se mettent au service des autres : accueil de nouveaux camarades en cours d’année scolaire, délégués de classe, tutorat, participation à l’organisation d’événements et de compétitions sportives…

Huit collégiens ont été sélectionnés cette année pour recevoir le Prix de la Sportivité. Ils ont été félicités par William Marois, le Recteur d’académie, François Laco, le Directeur régional adjoint de la D.R.J.S.C.S (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), Joël Poiraud, le Président du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif), et les nombreux représentants du monde scolaire et sportif.
Les lauréats du Prix de la Sportivité
Les lauréats du Prix de la Sportivité

Les jeunes ligériens repartent avec des cadeaux qui sentent bon les vacances : entrées au Puy du Fou, au Futuroscope, livres, ainsi qu’une médaille et un diplôme du CROS. Ils ont également été destinataires d’un courrier de félicitations du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sport, Patrick Kanner.
 

Le palmarès

Loire-Atlantique
Lisa THARRAULT, Collège Saint-Blaise à VERTOU
Lorraine NAUX, Collège Jules Verne à NANTES
Alexandra RICHET, Collège Saint-Gabriel à HAUTE-GOULAINE

Maine-et-Loire
Thomas RAYNAL, Collège Saint-Benoît à CHAMPTOCEAUX
Camille MEME, Collège Chevreul à ANGERS

Mayenne
Lucie CHAUVELIER, Collège Jules Renard à LAVAL

Sarthe
Cléa OGER, Collège de Bercé à CHATEAU-DU-LOIR

Vendée
Valentin BARBEAU, Collège Villebois-Mareuil à MONTAIGU


Partager cette page

Rédigé par Rectorat de l'Académie de Nantes

M.A.J. le 23/06/2016