Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Signature

Projet « MERITE », pour développer les cultures technologique et industrielle

Le Rectorat de Nantes et l’École des Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire (I.M.T Atlantique) ont signé le 26 avril une convention de partenariat ambitieuse autour du projet « Mettre l’Expérience des Réalités Industrielles et Techniques au service de l’École » (MERITE).

Lancé en septembre 2015, le projet MERITE entend contribuer à donner à la technologie, aux-savoir-faire techniques et à la culture industrielle une place de choix dans le système scolaire. Soutenu par le Programme d’investissements d’avenir, du FEDER, du Conseil régional des Pays de la Loire et de l’entreprise Assystem, le projet a fait l’objet le 26 avril d’une présentation publique des premiers résultats de la collaboration engagée entre chercheurs et enseignants et de l’officialisation du partenariat par le recteur William Marois et la direction de l’École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire plus connue sous le nom de « I.M.T Atlantique ».

Huit établissements* de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie du grand ouest sont associés à cette démarche avec pour objectif d’impulser une véritable collaboration entre les différents niveaux de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur).

Il s’agit de sensibiliser les élèves suffisamment tôt à la culture scientifique, de les éveiller aux compétences humaines, de promouvoir la noblesse de la culture technologique et sa vertu éducative et de soutenir l’égalité des chances :

  • en encourageant les élèves du primaire et du collège, via des méthodes pédagogiques actives, à découvrir et à apprendre, à développer la confiance en soi, à créer et à innover grâce à des ressources pédagogiques co-construites par des chercheurs et des enseignants ;
  • en facilitant les contacts entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, grâce à des parcours de formation sur la culture industrielle, pour les enseignants de collège et de lycée, co-animés par des professionnels de l’industrie.
     
En parallèle du travail mené auprès du public scolaire, le projet MERITE offre l’opportunité aux enseignants de collège et de lycée d’approfondir leur culture industrielle au travers de quatre parcours de formation développés autour de différentes thématiques. Les participants se familiarisent avec le monde de l’entreprise qui accueillera à terme leurs élèves.

Ateliers

Le 26 avril l’équipe MERITE a invité les enseignants de primaire et de collège, mais aussi des inspecteurs, des formateurs de l’ESPE, des chefs d’établissement et les acteurs du monde de l’enseignement à participer à des ateliers d’investigation animés par des scientifiques de divers établissements.

Pour dérouler le plan d’actions prévu sur cinq ans, des mallettes pédagogiques conçues par des équipes de scientifiques et d’enseignants sont en cours de développement. Elles mettront à disposition du matériel associé pour toute une classe et de la documentation pour une mise en œuvre en autonomie.

Signature de la convention

Le Recteur et la Directrice déléguée de l’I.M.T Atlantique, en s’engageant dans une démarche collaborative au service de la réussite des élèves, renforcent par cette convention les liens et les passerelles entre les enseignements primaire, secondaire et supérieur.

* les huit établissements de l’enseignement supérieur engagés dans le projet MERITE : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, Ecole Centrale de Nantes, Université de Nantes (I.U.T et laboratoire CEISAM), Ecole Supérieure du Bois (Nantes), Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans, Institut de Recherche Technologique Jules Verne (Nantes), I.M.T Atlantique (Brest et Nantes).

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 22/05/2017