Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour plus d'information

Réalise ton métier

Réalise ton métier

Le club Entreprises dans la Cité (E.d.C) a lancé en février dernier la première édition du concours "Réalise ton métier" à destination des lycéens, étudiants et jeunes de 16 à 25 ans.

Créé il y a une dizaine d’années, le club Entreprises dans la Cité (association loi 1901) réunit des entreprises et des acteurs de la vie économique et sociale de la métropole nantaise et de la région des Pays de la Loire. L’association, également à l’initiative du forum "Place Ô Gestes", a organisé pour la première année le concours "Réalise son métier", relayé par le rectorat de Nantes et l’Onisep auprès des établissements scolaires.
Réalise ton métier

Entreprises dans la Cité, avec ses partenaires institutionnels (préfecture de Loire-Atlantique, Conseil régional, Nantes Métropole, Commissariat général à l’égalité des territoires) et financiers, a souhaité offrir l’opportunité à des jeunes des Pays de la Loire de produire de nouveaux films sur les métiers. Cette démarche permet non seulement aux participants de travailler différemment sur leur projet d’orientation professionnelle et mais également de mettre des images et du son sur des métiers qui souffrent, pour certains d’entre eux, d’une représentation obsolète ou erronée. La réalisation d’une vidéo (d’une durée maximum de 3 minutes) nécessite réflexion, écriture, créativité et rigueur : un excellent exercice pour renforcer la confiance et l’estime de soi.

La soirée de remise des prix s’est déroulée le 30 juin à Nantes Métropole et concernait trois catégories de vidéos.

Catégorie lycéens/lycéennes

  • Prix des internautes : le film "the bartist", sur le métier de "Barman ou l’art de la mixologie", réalisé par les élèves du lycée professionnel Edouard Branly (La Roche-sur-Yon) ;
  • Prix du Groupe Landais : le film "Les métiers de la diplomatie", réalisé par Sarah Benabdelkhalek, élève en 1ère S au lycée Touchard-Washington (Le Mans).
  • Le Crédit Mutuel a également décerné son prix à la jeune fille.

Catégorie étudiants/étudiantes

  • Prix des internautes : le film "En transhumance", réalisé par Morgane Gervais, étudiante à l’université de Nantes en Master 1 mention "Médiation, expertise et valorisation culturelles", spécialité "Valorisation du patrimoine économique et culturel".
  • Morgane a également fait l’unanimité auprès du Groupe Landais et du Crédit Mutuel qui lui ont remis le prix.

Catégorie jeunes 16/25 ans

Le prix de cette catégorie va au seul et beau film de cette catégorie "Pacöm – Le Choix", réalisé par Mathieu Veniete et Romain Bogrand. A la clé, pour les lauréats, un chèque de 800 euros, offerts par les partenaires de l’opération (E.D.R, Crédit Mutuel, Tan, Groupe Landais).


Prix "Coup de coeur"

Deux prix "Coup de cœur" ont par ailleurs été décernés, le premier par IMS Ouest-Atlantique (réseau d’entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociétale) au film section "bac pro aménagement finition" des élèves du lycée professionnel Gaston Lesnard (Laval) et le deuxième par E.d.C au film de Sarah Benabdelkhalek "Les métiers de la Diplomatie".
Les deux lauréats ont reçu respectivement un chèque de 300 euros.
Remise des prix au lauréats
Remise des prix au lauréats

Visionner les films lauréats :

http://www.entreprises-dans-la-cite.fr/191_p_45846/films-rEalise-ton-mEtier.html
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 13/07/2016