Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour plus d'information

Château de La Berrière

Rénovation d’un château par des lycéens

Des élèves de Bac pro I.P.B (Intervention sur le Patrimoine Bâti) du lycée polyvalent Aimé Césaire à Clisson participent dans le cadre de leur formation pratique à la rénovation de parties extérieures du Château de la Berrière à Barbechat.

Le lycée polyvalent Aimé Césaire est le seul établissement de l’académie de Nantes à proposer la formation professionnelle Bac pro I.B.P, une filière rare qui requiert connaissances en histoire, en patrimoine, en architecture et compétences techniques particulières.

Les élèves, une fois diplômés, deviendront de véritables « maçons du patrimoine », un métier recherché. Ils seront en mesure :

  • d’effectuer des travaux de gros entretien concernant ou ayant un impact sur la structure de l’édifice ;
  • de restaurer ou de restituer tout ou partie de l’édifice dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural ;
  • de réhabiliter, c’est-à-dire d’apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain ou d’effectuer des aménagements dans la perspective d’un changement d’usage d’un bâtiment, tout en veillant à l’intégrité de l’édifice, à respecter son style et son identité ;
  • de réaliser des ajouts en harmonie avec les ouvrages en place.

Pour l’heure les lycéens se forment à la théorie et à la pratique : ils effectuent des gestes techniques pointus en atelier mais également sur des chantiers grandeur nature, à l’occasion de leurs stages en entreprise ou de collaborations mises en place avec les communes et les particuliers.

Après avoir travaillé à la rénovation d’un pont gallo-romain au Landreau, ils ont investi depuis octobre 2016  le chantier de rénovation du château de la Berrière, à Barbechat, construit entre le XVème et le XVIIIème siècle. Inscrit depuis 2011 à l’inventaire des monuments historiques, le bâtiment principal et ses dépendances (chais, fuie, chapelle, vivier et basse-cour) nécessitent une restauration minutieuse et une mobilisation de longue haleine pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel. Les propriétaires, la famille de Bascher, ont d’ailleurs créé à cet effet une association, « Les amis du château de la Berrière ».

Des élèves restaurent le château de la Berrière

Aujourd’hui ce sont des élèves de 1ère qui interviennent en différents endroits du site. Certains d’entre eux ont pour mission de « gommer » le perron du château. Il s’agit d’enlever la pollution et le lichen accrochés au granit. Cette technique du « gommage » permet de nettoyer la pierre sans la détériorer. Un peu plus loin, un autre groupe effectue une « greffe au contact », sur une clé d’arc fendue. Une intervention délicate qui consiste à restaurer tout en recherchant un résultat le plus naturel et le plus discret possibles.

La rencontre entre les propriétaires et l’équipe éducative du lycée Aimé Césaire s’est effectuée à la suite d’un article paru dans la presse sur la rénovation du pont gallo-romain du Landreau par les élèves du Bac pro I.P.B. Xavier de Bascher a pris contact avec l’établissement et le projet s’est concrétisé très rapidement. C’est une opportunité pour chacun : les propriétaires souhaitaient partager leur projet avec des passionnés (d’où la création de l’association) et des jeunes qui ont envie de participer à une belle aventure. C’est un travail d’équipe qui est possible grâce à une collaboration étroite et bénévole entre les élèves, leurs professeurs et le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), l’architecte du patrimoine qui supervise les travaux et le respect des interventions sur des bâtiments anciens, et les propriétaires qui prennent en charge les frais : transport des élèves et des enseignants, financement des matériaux…

Des élèves restaurent le château de la Berrière

Les élèves de 2nde qui ont choisi l’enseignement d’exploration « patrimoine » contribuent eux aussi à la valorisation du site du château de la Berrière : ils ont organisé à Pâques, pour le grand public, une chasse aux œufs, la visite du château, des balades en barque dans les douves, des lectures de contes et des concerts !

Leurs camarades de terminale se préparent à passer dans quelques semaines le baccalauréat et à faire partie de la deuxième promotion de bacheliers Bac pro I.P.B.
Certains d’entre eux ont même déjà reçu une promesse d’embauche de la part des entreprises qui les ont accueillis en stage !
 
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 07/06/2017