Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Semaine entrepreneuriat dans les quartiers

Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers

La semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers s’est déroulée du 3 au 7 avril 2017. La 1ère édition a été expérimentée dans plusieurs académies dont celle de Nantes.

Créée par l’association « 100 000 entrepreneurs » et la société Impact partenaires*, avec le soutien de Jean-Marc Mormeck, parrain de l’opération, délégué interministériel à l’égalité des chances pour les Français de l’Outre-Mer et sportif de haut-niveau, la Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers s’adresse aux élèves des collèges des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP +).

Cette initiative vise à rapprocher jeunes et entrepreneurs grâce à des témoignages interactifs, en classe, de chefs d’entreprise volontaires. Ces rencontres permettent ainsi d’établir un dialogue intergénérationnel, d’éveiller une ambition et d’aider aux choix d’orientation de ces jeunes.
Elle a été imaginée suite à un double constat :

  • Le manque de connaissance du monde de l’entreprise chez les collégiens et les lycéens, qui doivent pourtant faire des choix engageants pour leur avenir professionnel ;
     
  • L’éloignement tout particulier des jeunes issus de milieux défavorisés, habitant dans les quartiers, qui peinent à pénétrer le monde professionnel, à obtenir des contacts de chefs d’entreprise dans leur entourage et sont plus exposés au chômage.

Le Recteur au collège Jean Lurçat
 
Le Recteur William Marois s’est rendu le 7 avril au collège Jean-Lurçat à Angers qui a accueilli Jean-Marc Mormeck, Béatrice Galvani, Déléguée générale de l’association « 100 000 entrepreneurs » et plusieurs intervenants à l’occasion d’un forum organisé pour les élèves de 3ème du collège.
Cet événement qui s’inscrivait dans le cadre des « parcours d’excellence » de l’établissement répondait aux priorités suivantes : « donner de l’ambition et créer de la mobilité ».

Jean-Marc Mormeck s'entretient avec les élèves

Jean-Marc Mormeck, qui est l’un des boxeurs français les plus titrés, a parlé avec simplicité et spontanéité aux élèves et leur a transmis un message fort : on peut vivre ses rêves si l’on s’en donne les moyens. Il a fait un parallèle entre le sport, la scolarité et la vie, expliquant à des adolescents attentifs et impressionnés qu’il faut se préparer à un match de boxe comme il faut se préparer à la vie, en travaillant, en écoutant, en persévérant. « Il ne faut pas vouloir brûler les étapes. Il est indispensable de savoir lire, écrire, et d’apprendre beaucoup d’autres choses à l’école pour pouvoir construire sa vie ». « L’école, c’est la base de tout ».
Manuela Braud fondatrice du cabinet Résilience

Manuela Braud, psychologue de l'orientation et fondatrice du cabinet Résilience, a grandi dans le quartier Monplaisir où se situe le collège Jean-Lurçat. Elle a raconté son parcours chaotique au début de sa scolarité, puis son engagement dans les études, sa détermination - elle a dû travailler pendant ses études universitaires - pour réussir et atteindre son objectif : exercer un métier qui lui plait.

Jean-Luc Grimonpont, ingénieur chimiste, chef d’entreprise en retraite, a témoigné de son quotidien quand il était à la tête d’une entreprise : « je ne comptais pas mes heures mais je ne me rendais pas compte que je travaillais car j’aimais ce que je faisais et c’était mon entreprise ».
« Bien sûr il y a eu des jours difficiles et des périodes de doute ; alors dans ce cas on apprend à relativiser et on avance ». Aujourd’hui Jean-Luc Grimonpont n’a pas complètement lâché l’entrepreneuriat : il anime le club de chefs d’entreprise du « Réseau Entreprendre ».

Romain Barbedette, aujourd’hui responsable du Centre de formation Copernic des Compagnons du devoir à Angers, a raconté aux collégiens son expérience et son tour de France pendant sept ans (les Compagnons du devoir ont 52 maisons en France), le travail de quelques mois à un an dans chaque entreprise, la vie en communauté, mais aussi les valeurs véhiculées par le compagnonnage : une école de la vie et une école de la formation. A travers son parcours, il a incité les élèves à effectuer de stages pour découvrir les métiers.

Le Recteur s’est adressé à l’ensemble des élèves en les encourageant à avoir de l’ambition. « Lorsqu’on fait un choix d’orientation », a-t-il souligné, « il faut y croire et s’engager totalement pour se donner toutes les chances de réussir ».

« Rien ne doit empêcher un jeune lycéen aujourd’hui d’être un entrepreneur, et surtout pas lui-même. Lui donner confiance, ouvrir les portes des réseaux, lui faire découvrir l’entreprise, c’est notre rôle, presque notre devoir. C’est vraiment çà, l’égalité des chances. Ça commence par l’égalité des ambitions » (Jean-Marc Mormeck).

* Impact Partenaires est une société de gestion à vocation sociale qui accompagne financièrement et humainement les entrepreneurs à fort impact social, en particulier dans les quartiers.

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 20/07/2017