Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Salon du lycéen et de l'étudiant

Septième édition du Salon du lycéen et de l’étudiant

Le Grand Palais du Parc des expositions de la Beaujoire a accueilli les 25 et 26 novembre le Salon du lycéen et de l’étudiant. Les jeunes et leurs familles ont pu s’informer sur les formations de l’enseignement supérieur.


Le recteur William Marois, le président de l’université de Nantes, Olivier Laboux, la directrice générale du groupe L’Étudiant, Chrystèle Mercier, et les partenaires de l’événement (Ville de Nantes, conseil régional des Pays de la Loire...) ont inauguré le 25 novembre la septième édition nantaise du salon.

Un salon fort de ses 240 exposants, de ses espaces thématiques et de ses conférences qui n’a pas désempli et qui démontre qu’il existe un réel besoin d’information de chez les jeunes et leurs familles (près de 24 500 visiteurs avaient été accueillis lors de la session 2015).

Avec plus de 55 000 étudiants inscrits dans les différents établissements d’enseignement supérieur nantais et de la métropole, Nantes figure parmi les villes étudiantes françaises les plus attractives et les plus dynamiques. En témoigne sa quatrième position du palmarès "L’Étudiant 2016" des villes où il fait bon étudier.


 

Les nouveautés 2016

Cette année le Salon a mis à l’honneur la parité et l’accès à l’enseignement supérieur pour tous les profils, un enjeu et un thème chers à l’académie de Nantes qui a placé la réussite de tous les élèves au cœur de son action. Le message était clair : soyez curieux, ne vous imposez pas de barrière et venez poser vos questions aux exposants sur les filières que vous rêvez d’intégrer.

L’espace Éducation nationale, qui regroupait comme les années précédentes les lycées publics, les B.T.S, les classes préparatoires aux grandes écoles, les formations en alternance, l’aide à l’information et à l’orientation aux lycéens et à leurs parents ainsi que la librairie de l’Onisep, s’est enrichi d’un stand académique "Réussir son parcours", décliné en quatre thématiques à destination des jeunes :Pour la première année la Ville de Nantes était présente et informait les futurs étudiants sur les questions concernant le logement, la vie culturelle, les loisirs ou le sport afin de les accompagner dans leur vie quotidienne.


Des conférences

Parmi les temps forts du salon, les conférences, proposées aux visiteurs toutes les heures, ont rencontré un franc succès. Des acteurs de la formation, réunis autour d’un journaliste de l’Étudiant, ont animé plus d’une vingtaine de conférences comme :
  • A.P.B mode d’emploi
  • Que faire avec un bac E.S
  • En sciences, des parcours variés, des carrières multiples
  • Langues étrangères, les filières universitaires
  • Intégrer une école de commerce et d’ingénieurs...
Autant de ressources supplémentaires pour faire le plein d’infos, définir ou consolider un projet d’orientation.

Rendez-vous les 24 et 24 novembre 2017 pour la prochaine édition du Salon du lycéen et de l’étudiant à Nantes !

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 01/12/2016