Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Classes défenses

Une Classe Défense aux cérémonies du 11 novembre

La Classe Défense et Sécurité Globales (C.D.S.G) du collège Antoine de Saint-Exupéry à Belleville-sur-Vie (Vendée) a participé aux cérémonies de commémoration de l'armistice à La Roche-sur-Yon.

Les élèves de la C.D.S.G du collège se sont en effet rendus le 11 novembre à La Roche-sur-Yon, accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie, pilote du projet, leur conseillère principale d’éducation et leur principale pour prendre part au devoir de mémoire autour de la 1ère guerre mondiale. Les collégiens avaient au préalable travaillé en classe cette période de l’histoire : présentation de la Grande Guerre, de la signification de l’armistice, de l’esprit de la cérémonie... et préparé leur participation. L’objectif, comme l’a souligné la C.P.E de l’établissement, était d’aider les jeunes à prendre conscience que la commémoration de l’armistice est plus qu’une cérémonie et qu’il faut donner du sens à l’histoire à travers des actions concrètes.
 
Commémoration du 11 novembre
 

Une commémoration en uniformes de l’époque

Yvana a récité un poème d’Henri de Régnier, « Pour le jour des morts ». Le texte avait été étudié et appris par l’ensemble de la Classe Défense en cours de français. D’autres de ses camarades ont eu le privilège et l’émotion de pouvoir porter des uniformes de soldats et d’infirmière datant de l’époque 1914-1918 gracieusement prêtés par le Groupe de recherches sépulcrales et de mémoire combattante de Vendée. Ils ont, ainsi vêtus, escorté un taxi de la Marne, ravivé la flamme et accompagné les personnalités lors des dépôts de gerbes. Jade, élève de 5ème, a également lu une lettre d’un soldat à sa mère datant de 1916.
 
Commémoration du 11 novembre
 

La Classe Défense, un dispositif pérenne

Quelques jours avant la cérémonie, le 3 novembre, le collège a renouvelé pour la 7ème année consécutive sa convention de partenariat avec le commandement maritime Nantes-Saint-Nazaire et la délégation militaire départementale de Vendée afin de renforcer le lien armée-nation. La défense et la sécurité globales sont des thématiques qui dépassent largement le monde militaire et qui impactent notre société : ouverture au monde, citoyenneté, civisme, protection civile, culturelle, de l’environnement et des ressources…

Le devoir de mémoire auquel ont participé les élèves de 3ème de la Classe Défense du collège Antoine de Saint-Exupéry s’intègre parfaitement dans le dispositif dont les acteurs, établissement scolaire et armée, organiseront tout au long de l’année des sorties pédagogiques dans des hauts lieux militaires, des rencontres et des échanges avec des gradés et des hauts-fonctionnaires, un travail sur la guerre de 1914-1918 à Belleville-sur-Vie, la participation des élèves à une course contre la faim, etc..
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 28/11/2016