Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

02#En savoir plus

Coupe du monde des établissements français à l'étranger

Une élève de l'académie arbitre au Brésil !

Lucie Guillet, 17 ans, élève à Laval, fait partie des trois seuls arbitres "jeunes officiels UNSS" français, sélectionnés pour la Coupe du monde de football des établissements français à l'étranger, qui se déroule à Brasilia, du 8 au 15 juin, en amont de celle des grands !

Moins médiatisée certes que celle des grandes stars internationales, la "coupe du monde de football des établissements français à l'étranger" est pourtant, tout comme sa grande sœur, un événement mondial, réunissant 12 délégations : Argentine, Canada, Émirats Arabes Unis, Grèce, Irlande, Kenya, Liban, Niger, Singapour, Tunisie. Les équipes sont composées d'élèves de 1 ou parfois 2 établissements du pays.
Ce sont les jeunes arbitres UNSS, formés tout au long de l'année dans les associations sportives scolaires, qui sont en charge de l'arbitrage des matchs de cette coupe du monde. Parmi eux, 3 élèves français seulement, dont une fille, et qui plus est, de l'académie de Nantes !

Lucie GuilletLucie Guillet est élève au lycée agricole de Laval, en 2nde et prépare un Bac "Conduite et gestion d'une exploitation agricole", option filière bovine.
Elle a bien, parmi ses projets, l'idée de reprendre la ferme familiale, mais pour le moment le football occupe une grande partie de sa vie. Joueuse depuis l'âge de 8 ans, par tradition familiale explique t-elle, parce qu'il lui a paru tout naturel de poursuivre l'engagement de son grand-père et de son père dans le club de foot de sa commune, Saint-Aignan-sur-Roe, en Mayenne. Il y a deux ans, ne trouvant plus d'équipe féminine pour continuer sa pratique, elle s'est consacrée à l'arbitrage, compétence qu'elle exerce maintenant dans son club et également au sein de son lycée, où elle a d'ailleurs aussi intégré l'équipe en tant que joueuse (3 filles et 26 garçons constituent cette équipe UNSS).

C'est en allant arbitrer le championnat de France UNSS de football, avec  l'équipe des BTS de son lycée, que Lucie a validé son diplôme d'arbitre national, en passante des épreuves écrites et pratiques. "Et puis on m'a annoncé, peu de temps après que j'étais sélectionnée pour partir au Brésil !", dit-elle sans prétention donnant l'impression que l'aventure se présente à elle, avant même qu'elle ait eu le temps d'en rêver.


La jeune arbitre en situationLa jeune arbitre en situation

À Brasilia, Lucie arbitre les matchs des élèves de la catégorie U13 (les 12/13 ans).  De cette belle excursion footballistique, elle ne savait, avant son départ, guère à quoi s'attendre ; Lucie formulait timidement le rêve d'y croiser simplement des joueurs connus ! Cette expérience hors du commun vaut de l'or en tous cas pour une passionnée, comme elle, du football et de l'arbitrage, dont elle explique apprécier surtout d'y apprendre à se faire respecter et à avoir d'avantage confiance en elle.
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 15/07/2014