Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Journée 100% handball

Une journée 100% handball !

Le 12 janvier, des lycéens ont vécu une journée "phénoménale" en participant au championnat académique U.N.S.S de handball et en assistant ensuite à un match du Mondial de handball à la Beaujoire !

C’est un programme excitant qui attendait le 12 janvier 2017 près de 300 lycéens et lycéennes de l’académie.

En début d’après-midi les quatorze équipes sélectionnées pour décrocher le titre régional de champion académique U.N.S.S de handball lycées se sont affrontées dans trois catégories : lycées filles, cadets garçons et juniors garçons.
Vingt jeunes arbitres ont pris part à l’événement en dirigeant les rencontres sur trois sites nantais (les gymnases des Dervallières, Mandela et Camus), encadrés par des enseignants d’E.P.S et des techniciens du comité départemental de handball de Loire-Atlantique.

À peine le tournoi terminé, direction le parc de expositions de la Beaujoire : l’annonce du palmarès et la remise des médailles étaient organisées au Village du Mondial de Handball, en plein cœur du Championnat du Monde Masculin de Handball, en présence de Mia Moldrup, joueuse professionnelle internationale du Nantes Loire-Atlantique Handball.


 

Les Champions d’académie 2016-2017

  • Lycées filles : l’équipe du lycée Ambroise Paré (Laval)
  • Juniors garçons : l’équipe du lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire)
  • Cadets garçons : l’équipe du lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire)


Le trophée "Phénoménal handball"

Ce trophée qui récompense des lycéens engagés dans l’association sportive de leur établissement et dans leur club de handball en tant qu’arbitre, entraîneur, coach, bénévole ou dirigeant était également remis à six élèves.
Deux d’entre eux, Antoine et Chloé, sont invités par le H.B.C Nantes et le Nantes Loire-Atlantique Handball et auront prochainement la chance de vivre de l’intérieur un match de leur équipe professionnelle.


 

Les six lauréats du Trophée "Phénoménal Handball" :

  • Eva MORNET (lycée Camille Claudel, Blain - H.B.C Blain)
  • Arthur PIERRE (lycée La Colinière, Nantes - Carquefou Handball)
  • Antoine VAILLANT (lycée David d’Angers, Angers - Angers Handball Club)
  • Chloé LANDAIS (lycée Lavoisier, Mayenne - ASA Handball Ambrières)
  • Laurette BRUNEAU (lycée Le Mans Sud, Le Mans - Entente Connerré Vibraye 72)
  • Manon PAULIN (lycée François Truffaut, Challans - Challans NOV Handball)

Enfin, point d’orgue de cette journée 100% handball, l’ensemble des jeunes, avec leurs accompagnateurs (professeurs, chefs d’établissement…) ainsi que les délégués départementaux, la délégation régionale et la directrice nationale U.N.S.S ont assisté dans les tribunes du Hall X.X.L au match de poule Russie-Japon dans une ambiance survoltée ! Les joueurs russes l’ont emporté 39 à 29.

Nos lycéens handballeurs ont désormais les yeux rivés sur les prochains matchs de l’équipe de France, dont certains joueurs sont peut-être à l’origine de leur engouement pour ce sport !

Partager cette page

M.A.J. le 19/01/2017