Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Médaille Meilleur apprenti de France 120x60

Une MAF au lycée Bougainville

Les finales nationales 2016 du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France", plus simplement appelé "MAF", ne sont pas terminées ! Celle de la catégorie "cuisine froide" a eu lieu le 23 septembre à Paris.

Et c’est Emmaleth Ledu, élève en terminale Bac pro cuisine au lycée de Bougainville à Nantes, qui a remporté la médaille d’or.

Organisée il y a quelques jours au C.F.A Médéric à Paris, l’épreuve a rassemblé les 31 lauréats des finales régionales.
La parité entre filles et garçons a été respectée lors de l’ultime épreuve qui consistait pour les candidats à réaliser, autour des mêmes produits de base imposés, les plats suivants :
  • trilogie d'oeufs et ses accompagnements de légumes ;
  • tartelette au chocolat servie dans quatre assiettes et smoothie aux fruits et au café.
     

Emmaleth Ledu, au centre

Dès la fin août, Emmaleth s’est entraînée dans les cuisines pédagogiques du lycée, coachée depuis un an par son professeur Pascal Goregues et encouragée par les enseignants en cuisine de l’établissement. Tests avec les produits imposés, réalisations chronométrées, la préparation de la jeune fille a été digne de celle d’une sportive de haut-niveau !

Il faut dire qu’Emmaleth est passionnée : depuis qu’elle est petite, elle baigne dans le milieu ! Papa s’est forgé une solide expérience aux États-Unis et maman a monté son entreprise de "Wedding cakes" (gâteaux de mariage).


Doutant de sa performance (elle pensait qu’elle aurait pu faire mieux !), elle a été surprise de décrocher la médaille d’or du concours prestigieux "Un des Meilleurs Apprentis de France". Elle a réalisé deux plats aussi beaux que bons. Rappelons que lors des finales régionales Emmaleth avait conquis le jury avec un coquelet farci et une mousse de pommes cuites caramélisées.

L’élève du lycée professionnel de Bougainville fait la fierté de ses professeurs, de ses camarades et de l’équipe de direction.
En terminale Bac pro, elle vient d’entrer en stage pour un mois au restaurant Lulu Rouget, à Nantes. Elle rêve d’effectuer son autre stage à La Marine, à Noirmoutier-en-l’Ile (deux étoiles au Guide Michelin).

La suite est tout aussi prometteuse : Emmaleth projette de poursuivre l’an prochain son parcours en alternance dans l’enseignement supérieur, avec un B.T.S à l’École française de gastronomie Ferrandi et au Four Seasons Hotel George V, à Paris.

Partager cette page

M.A.J. le 20/07/2017