Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

À voir aussi

Tourelle

Une tourelle en bois réalisée par des lycéens

Les élèves du Bac pro Technicien Constructeur Bois (T.C.B) du lycée Gaston Lesnard à Laval et leurs enseignants ont travaillé pendant deux ans à la réalisation d’une tourelle.

Trois classes ont été mobilisées pour mener à bien ce projet. La maison concernée, qui se situe sur la commune de Bourgneuf-la-Forêt, a été construite il y a plus de 800 ans. Il existait une tourelle à l’origine, mais elle avait été détruite et remplacée par un simple toit à deux pentes, pour des raisons économiques.

L’objectif du chantier était donc de redonner à cette ancienne demeure son cachet d’origine.

La première année a été consacrée à l’étude de la faisabilité de la nouvelle tourelle et à la collecte de documentation par les enseignants avant de concevoir la charpente et de réaliser le devis. Ces derniers ont choisi d’impliquer tous les niveaux de classe, de la seconde à la terminale Bac pro T.C.B, afin de créer une cohésion aussi bien à l’atelier qu’au lycée.

Les rôles et les missions ont alors été distribués :

  • les élèves de seconde ont réalisé le débit du bois au cours du premier trimestre afin d’être formés à l’utilisation des machines ;
  • leurs camarades de première ont pris en charge la partie conception, l’évaluation des quantités et le planning de fabrication ;
  • les élèves de terminale, de première ainsi que six élèves de seconde ont chacun taillé une demi-ferme (élément de charpente) de la tourelle.

Enfin, le jour J, les élèves ont procédé au levage au sol avant que la grue ne prenne le relais pour hisser la tourelle sur son emplacement. L’ensemble des lycéens impliqués dans le projet étaient présents pour assister à ce moment fort.

Les enseignants ne cachent pas leur satisfaction d’avoir vu leurs élèves, futurs menuisiers ou charpentiers, s’investir autant dans un chantier grandeur nature. Leurs principales contraintes ont été de mobiliser pendant l’année une partie de l’atelier pour le travail des trois classes sur ce projet et de s’intégrer dans un planning serré avec les autres corps d’états, un créneau de deux semaines étant prévu pour intervenir entre la fin du travail du maçon et le début de celui du couvreur.

Enfin la réalisation de la tourelle a permis de faire passer la certification E.P.2 de taillage et de pose aux élèves de B.E.P. Il a en outre servi pour les terminales dans l’épreuve E32 partie charpente du baccalauréat.



Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 20/07/2017