Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Collège Pont-Rousseau à Rezé

Visite du recteur au collège Pont Rousseau de Rezé

Une exposition photo réalisée par des élèves ainsi que la "classe relais" du collège étaient au cœur de la visite.

Lundi 30 janvier, le recteur, William Marois et le directeur académique des services de l’Éducation nationale de Loire-Atlantique, Philippe Carrière, étaient en visite au collège Pont-Rousseau de Rezé, à la découverte d’une exposition de photographies réalisées par des élèves de sixième sur le thème de l’exil et également à la rencontre des élèves et des enseignants du dispositif de la "classe relais".

Samuel Landier, Conseiller départemental du canton, ainsi que Gérard Allard, maire de Rezé, prenaient part à cette visite.


"Qu’emporteriez-vous si vous deviez vous aussi quitter votre pays ?"

Tel est le titre d’une exposition de portraits photo réalisés par des élèves de sixième dans le cadre d’un travail de sensibilisation sur le sort des migrants, mené avec leurs professeurs de lettres et d’arts plastiques et la professeure-documentaliste du collège.

Après avoir découvert au théâtre la pièce Danbé, texte autobiographique écrit par Aya Cissoko à quatre mains avec Marie Depleschin, les élèves de Pont-Rousseau ont poursuivi leur réflexion au cours de deux ateliers d’écriture co-animés avec l’association La Cimade.


C’est en atelier d’écriture qu’est venue l’idée d’imaginer leur propre départ et les objets qu’ils souhaiteraient emporter s’ils devaient quitter leur maison.
Livres, peluches, chaussures, duvets, biscuits, médicaments, pansements… les élèves ont identifié toutes sortes d’objets importants à leurs yeux et ont ensuite imaginé une mise en espace de leur travail d’écriture avec leur enseignant d’arts plastiques. Ce travail a donné lieu à une série de portraits photo des élèves entourés de leurs objets familiers.

Cette exposition est installée au C.D.I et intégrera bientôt la "petite galerie d’art" qui est en projet au collège. Les élèves poursuivent cette sensibilisation à travers une découverte des artistes qui ont intégré à leurs œuvres le thème de l’exode et de l’exil.


 

La classe relais : un endroit pour reprendre confiance

La classe relais est un dispositif d’accompagnement d’élèves manifestant des signes de décrochage scolaire.
Les élèves passent huit semaines hors de leur établissement d’origine dans cette classe où en plus d’un travail scolaire très individualisé, ils réalisent des activités sportives et culturelles ainsi qu’un stage en entreprise visant à les remobiliser dans un projet qui puisse leur redonner confiance et envie de s’engager dans les apprentissages.

Dans cette classe relais, un partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J) permet la présence d’un éducateur deux jours par semaine. Il est présent avec les élèves et l’enseignant référent durant les activités sportives et culturelles et peut aussi proposer un accompagnement éducatif auprès des familles qui le souhaitent.

Le dispositif des classes relais est l’un des outils mis en œuvre dans l’académie pour éviter aux jeunes en grande difficulté de quitter l’école sans diplôme ni qualification.
Il en existe cinq en Loire-Atlantique, réparties entre les villes de Nantes et de Saint-Nazaire ; elles accueillent environ 150 jeunes chaque année.


Partager cette page

M.A.J. le 22/02/2017