Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Concours et examens professionnels

C.Génial - Faites de la Science

Des collégiens et des lycéens de l’académie ont participé le 5 avril aux finales académiques des concours « C.Génial » et « Faites de la Science » à la Faculté des Sciences de l’université du Maine.

Seize équipes devaient présenter sur un stand leur projet à un jury de professionnels des sciences et de la culture scientifique et les convaincre du bien-fondé de leurs trouvailles. Les recherches ont été menées avec les enseignants dans le cadre d’un atelier scientifique et technique (AST) ou celui d’un club scientifique.

Peut-on produire de l’électricité avec les mouvements du corps ? Pourquoi créer un véhicule fonctionnant avec les énergies renouvelables ? Quels robots pour coloniser Mars ?

Ce sont quelques exemples de problématiques abordées par les jeunes scientifiques. En partenariat avec les acteurs du monde scientifique et technologique, ils ont tenté de répondre à ces questions en produisant un travail de recherche en groupe et en mobilisant le plus souvent plusieurs disciplines : mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie.

Les sciences, C. Génial !

Logo C.GénialCréé avec l’appui du dispositif « Sciences à l’école » et avec le soutien de la Fondation C.Génial, le concours du même nom récompense des projets scientifiques et technologiques menés par des collégiens. Les élèves, en équipes de quatre à cinq, sont accompagnés et soutenus tout au long de leurs recherches par leurs enseignants de sciences physiques, de mathématiques et de SVT.

Favorisant le décloisonnement des disciplines et l’ouverture au monde des entreprises et de la science, l’interdisciplinarité est fortement encouragée. Ce concours vise à renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences au collège en suscitant leur curiosité autour de projets scientifiques collectifs et en mobilisant leur capacité à trouver du plaisir dans la découverte et l’expérimentation.

L’équipe du collège Jean Racine à Saint-Georges-sur-Loire, avec son projet « Un ballon sonde dans la stratosphère ! », a été désigné lauréat du concours et représentera l’académie lors de la finale nationale le 9 mai à l’École des Arts et Métiers à Paris.

Faites de la Science

Logo Faites de la scienceOrganisé par les trois facultés des Sciences de Nantes, d’Angers et du Mans, le concours « Faites de la Science » s’adresse aux élèves des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel de l’académie.

Les élèves encadrés par leurs enseignants travaillent sur des projets faisant appel à l’esprit de découverte, de travail en groupe et dans lesquels l’approche expérimentale est privilégiée. Les équipes sélectionnées sont soutenues par une bourse de 300 € et préparent leurs réalisations avec l’aide de chercheurs de la région.

Le palmarès académique 2017 :

En attendant l’ultime compétition les lauréats ont été récompensés par les partenaires et sponsors de l’édition 2017 : les sociétés Jeulin, Pierron, Eurosmart, mais aussi la MAIF, l’INRA et le parc d’attractions Terra Botanica.