Vignette actualité : Signature cadets de la sécurité au Lude

Cadets de la sécurité civile

Le collège Les Quatre Vents du Lude a ouvert cette année une classe de Cadets de la sécurité civile, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Sarthe.

Le collège sarthois forme depuis quatre ans tous les élèves de 4e aux gestes de premiers secours (PSC1). Dans le cadre de cette initiative, l’établissement scolaire et le SDIS 72, par l’intermédiaire du Commandant Jean-Pascal Barré, chef du groupement territorial Ouest du département, ont développé de nombreux échanges en vue d’ouvrir une classe de Cadets de la sécurité civile à la rentrée 2017. Dès le mois du juin, une réunion d’information a réuni les parents d’élèves et les jeunes ; le dispositif et le programme d’actions à venir leur ont été présentés.

Le projet s’est concrétisé le 12 septembre par la signature d’un protocole d’accord au collège, en présence du Directeur académique des services de l’éducation nationale Jean-Marc Milville, du Président du Conseil départemental de la Sarthe Dominique Le Mener et du sénateur et Président du SDIS 72 Jean-Pierre Vogel.

collège Les Quatre Vents du Lude - convention Cadets de la sécurité civile

Né d’une convention cadre signée en juin 2015 entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur, le dispositif des Cadets de la sécurité civile s’adresse à des élèves de classe de 5e volontaires pour s’engager durant une année et en dehors du temps scolaire dans une formation – découverte de l’univers des pompiers et de la sécurité civile.

Quels sont les objectifs de l’engagement du cadet ou de la cadette ?

• Favoriser une culture de la sécurité civile ;
  • Sensibiliser aux comportements de prévention ;
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
  • Reconnaître les cadets ou cadettes comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle du guide notamment) ;
  • Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

À l’issue d’un entretien individuel mené par le principal du collège, le Commandant Barré et le Lieutenant Gaulupeau qui dirige le centre de secours du Lude, douze élèves ont été sélectionnés pour intégrer la classe des Cadets de la sécurité civile. La qualité de leur présentation et leur forte motivation ont fait la différence.

Des actions au sein et en dehors du collège

Le programme des actions éducatives et pédagogiques pour l’année scolaire 2017-2018 concerne aussi bien le milieu scolaire qu’extra-scolaire. Dans le cadre scolaire, elles se traduisent notamment par :

• un travail transversal sur les actions assurées par le SDIS 72 et sur celles réalisées en classe ;
  • la participation active aux exercices d’évacuation ou de confinement pour les alertes incendies et le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ;
  • l’écriture de scénarii d’exercices avec les élèves.

À l’extérieur, les adolescents, encadrés par le personnel sapeur-pompier, vont découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers à travers :

• la journée « Portes ouvertes » du centre de secours ;
  • un parcours de formation au PSC1, aux missions de secours, de prévention et d’alerte, ainsi que la visite d’un centre d’incendie et de secours pendant les vacances de la Toussaint ;
  • une demi-journée par trimestre, le samedi, qu’ils vont partager avec la section Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) du centre ;
  • des cérémonies officielles et de commémoration.

Les douze élèves ont signé une charte d’engagement. À l’issue de l’année scolaire ils recevront une attestation de formation « cadet ou cadette de la sécurité civile » et l’attestation des premiers secours. Cette expérience viendra en outre enrichir le Parcours Citoyen qu’ils pourront choisir de présenter à l’oral du Diplôme National du Brevet (DNB) à la fin de leur année de 3e.