Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

À voir aussi

Batissiel

Concours Batissiel : les lauréats nationaux

L’équipe du lycée Jean Moulin à Angers lauréate académique de ce concours avec son projet « Accueil Loire à Vélo » a remporté la finale nationale !

Elouan, Corentin, Hugo et Hugo, tous les quatre élèves de terminale S.T.I.2.D Architecture et Construction, s’étaient déjà distingués en raflant la première place académique du concours Batissiel, le 12 mai, dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment Pays de Loire.

Lors de la finale nationale pour laquelle ils ont été sélectionnés le 7 juin à Paris, c’est à nouveau leur projet « Accueil Loire à Vélo » qui l’a emporté dans la catégorie «S.T.I.2.D – S.S.I* » !
* Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable - Scientifique Sciences de l’Ingénieur

Le concours Batissiel vise à valoriser les conceptions de projets innovants liés à l’aménagement du territoire et du cadre de vie.

Au travers d’une étude contextualisée, les élèves présentent un projet d’aménagement du territoire illustré par des modélisations numériques, des prototypes. Les lycéens avaient planché sur un projet d’aire d’accueil, d’hébergement et d’activités visant à développer l’attrait de la commune de Montjean-sur-Loire, étape de la route touristique « La Loire à Vélo ». Un dossier très remarqué et mené avec le souci du respect de l’environnement.

« Accueil Loire à Vélo » se définit sous la forme :

  • d’un bâtiment d’accueil, d’un accès sécurisé ainsi qu’un parking extérieur, des sanitaires, des locaux multiservices et un lieu de restauration ;
  • d’une piscine et d’une zone détente et loisirs ;
  • d’une distribution fonctionnelle des voies de circulation ;
  • d’hébergements confortables et novateurs ;
  • d’une composition de dossier en vue d’une présentation du projet aux élus.
Les quatre camarades vont présenter leur projet le 6 juillet sur le stand de l’académie de Nantes, lors du prochain salon régional dédié à la modélisation numérique. Ce salon « BtoBIM » organisé par les régions Pays de la Loire et Bretagne et destiné aux professionnels se tiendra à l’ICAM à Carquefou.

Saluons le dynamisme et l’implication des équipes enseignantes du lycée Jean Moulin qui ont hissé cette année trois équipes sur les trois premières marches du podium académique du concours Batissiel, avec également les projets « Rénovation d’une grange (2e) et « Création d’un centre de rééducation » (3e).

Lauréats
Elouan, Hugo, Hugo et Corentin, les lauréats nationaux




 

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 03/07/2017