Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

etwinning

Concours national eTwinning

Un enseignant de SVT du collège Robert-Schuman à Châteaubriant est lauréat avec son équipe du concours national 2018 eTwinning.

Lancée en 2005 par la Commission européenne, la plate-forme eTwinning, disponible en 28 langues, encourage les collaborations entre les écoles et les établissements scolaires européens en mettant à leur disposition soutien, outils et services. Les enseignants du 1er et du 2nd degrés, les professeurs documentalistes, les directeurs d’école et les chefs d’établissement ont ainsi l’opportunité de mener des projets pédagogiques collaboratifs à distance avec des classes situées dans les 33 pays partenaires. Un projet eTwinning est un excellent moyen d’intégrer les langues, l’ouverture internationale, les TICE, le travail interdisciplinaire, la créativité des élèves et des enseignants.

Poster collaboratif avec une classe italienneProjet avec des collégiens espagnols

Parmi les 700 candidatures envoyées au réseau Canopé* pour participer au concours national eTwinning qui récompense les meilleurs projets d’échanges à distance, le projet initié par un professeur de SVT du collège Robert-Schuman à Châteaubriant a été récompensé. L’enseignant, détenteur de la certification DNL (Discipline Non Linguistique), a associé des collègues à l’aventure eTwinning qui se veut pluridisciplinaire. « Keep an eye on your lifestyle », tel est le nom de ce projet, a conduit les enseignants et leurs élèves à traiter du corps, de la santé, du bien-être personnel, en lien à la fois avec le programme de sciences du cycle 4 et avec le projet d’établissement ; une démarche ludique, attractive et motivante permettant d’aborder un grand nombre de thèmes liés à la santé sous différents angles.

affiche projet kel« Keep an eye on your lifestyle » a obtenu le 1er prix dans la catégorie « Premier projet » en collège. L’équipe enseignante a réussi à mettre en place une démarche collaborative originale au sein de l’établissement et avec les partenaires en utilisant des défis divers et variés qui ont su cultiver la curiosité et la motivation des élèves. Les différentes activités proposées ont fédéré tous les élèves (activités sportives, création des pyramides alimentaires, création de slogans, de posters et de quiz …) et les visioconférences ont certainement renforcé l’enthousiasme des collégiens et leur envie de collaborer.

Découvrez le projet « Keep an eye on your life style » : https://twinspace.etwinning.net/42967/pages/page/254976

Huit autres projets émanant des académies de Créteil, Versailles, Reims, Lyon, Bordeaux et Corse ont été également récompensés dans des catégories « niveau scolaire » (école, collège, lycée) et des prix spéciaux ont été attribués : « Erasmus+ », « Projet interdisciplinaire » et Projet « Patrimoine culturel ».

eTwinning propose également aux enseignants des outils et des ressources d’aide individuelle ainsi que des séminaires et des formations continues en ligne.

*En France, l’action eTwinning est pilotée par le ministère de l’Éducation nationale et confiée au réseau Canopé. Le Bureau d’assistance national (BAN), hébergé par Canopé, assure un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique. Son action est relayée en académie dans le réseau Canopé par un correspondant eTwinning.

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 15/10/2018