Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Fondation Varenne 120x60

Concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers »

Les lauréats académiques de ce concours initié par la Fondation Varenne ont été reçus le 22 mai au rectorat de Nantes à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix.

Pour la deuxième année consécutive, les établissements de l’académie de Nantes ont participé au concours créé par la Fondation Varenne qui œuvre à la promotion de la presse auprès des professionnels du journalisme, des publics scolaires et des chercheurs.
Organisée en collaboration avec l’Onisep, le monde de l’entreprise et la presse quotidienne régionale, l’édition 2017 a rassemblé pas moins de 334 jeunes apprentis journalistes ligériens.

Il s’agissait pour les participants de rédiger un article sur une entreprise visitée, un métier ou une histoire, selon les règles du journalisme. Cette opération permet de conjuguer travail d’écriture et expérience en milieu professionnel et contribue en outre à la construction du Parcours Avenir des élèves.

Le concours s’appuie sur trois piliers :

  • l’éducation aux médias ;
  • la sensibilisation des jeunes au monde économique ;
  • la diffusion de la connaissance et des idées.

Six articles (un par catégorie, ainsi que deux « coups de cœur ») ont été retenus sur les trente-neuf soumis au jury académique composé de représentants du monde des médias (le club de la presse Nantes Atlantique), de l’économie (le Medef Pays de la Loire), de l’éducation (Onisep, Rectorat) et de la Fondation Varenne, qui s’est réuni le 6 avril pour délibérer.

Le Recteur William Marois a accueilli et félicité le 22 mai les lauréats venus accompagnés de leurs enseignants. La plupart des responsables des entreprises ayant fait l’objet des articles primés avaient fait le déplacement et accompagné les jeunes à la cérémonie, une belle illustration de la relation École-Entreprise. Aux côtés du Recteur, l’initiateur du concours et ancien Recteur de Clermont-Ferrand, Gérard Besson, ainsi que les partenaires membres du jury ont salué la qualité des productions et l’implication des enseignants. Les lauréats ont reçus diverses récompenses de la part du rectorat et de la Fondation Varenne ; ils verront en outre leur article publié prochainement dans la presse quotidienne régionale.

Remise des prix le 22 mai 2017

A ce jour une dizaine d’académies, dont l’académie de Nantes, sont engagées dans le concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers ». L’objectif, pour la Fondation Varenne, est de généraliser dans les années à venir cette belle opération auprès de l’ensemble des académies.
 

Le palmarès

  • 1er prix collège :
    27 élèves de 4ème A du collège Anjou‐Bretagne, Mauges‐sur‐Loire (Maine‐et‐Loire)
    Titre de l’article : « L’histoire d’une ferme pas comme les autres ! »
     
  • 1er prix lycée :
    Deux élèves de 2nde de l'établissement privé mixte Champ‐Blanc, Le Longeron (Maine‐et‐Loire)
    Titre de l’article : « De la restauration à l’exposition »
     
  • 1er prix C.F.A :
    14 élèves de DIMA (Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance) du C.F.A de l’U.R.M.A 72 (Université Régionale des Métiers de l’Artisanat), Le Mans (Sarthe)
    Titre de l’article : « A la charcuterie Cosme, les rillettes sont en or)
     
  • 1er prix B.T.S :
    Deux élèves en B.T.S Agronomie production végétale de l'École Supérieure d’Agriculture (ESA), Angers (Maine‐et‐Loire)
    Titre de l’article : « Pep’Seed, une exploitation au coeur de la vallée de l’Authion »
     
  • Coup de coeur collège :
    5 élèves de 3ème C (section Imprimerie) du collège Pierre Belon, Cérans‐Foulletourte (Sarthe)
    Titre de l’article : « Le secret de fabrication de L’enfant maudit »
     
  • Coup de coeur lycée :
    4 élèves de 1ère S.T.M.G du lycée François‐Truffaut, Challans (Vendée)
    Titre de l’article : « Le fabuleux destin de Pascal Beillevaire »


Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 30/05/2017