PSE

Des élèves du lycée Monge engagés dans un projet international et solidaire

En janvier, des élèves du lycée Monge-La Chauvinière de Nantes se sont rendus au Cambodge accompagnés de leurs enseignants de pratique professionnelle et d'anglais.

Pour ces lycéens de terminale de baccalauréat professionnel de la section « Technicien du Froid et du Conditionnement de l'Air », il s'agissait d'accompagner l'O.N.G « Pour un Sourire d'Enfant » dans l'ouverture, à Phnom Penh, d'une section professionnelle similaire à celle de leur lycée.

L’association prend en charge les enfants chiffonniers des rues de Phnom-Penh en les scolarisant puis en les formant à des métiers d'avenir au Cambodge.

Les élèves français ont passé une semaine dans cet établissement et ont travaillé en binôme avec des élèves khmers pour installer sept climatisations dans un nouveau bâtiment scolaire qui serviront de support d’apprentissage pour les élèves cambodgiens.

Installation de climatisations

Les sept climatisations ainsi que l'outillage avaient été achetés grâce aux dons récoltés auprès des partenaires du lycée Monge - La Chauvinière et grâce aux actions menées par les élèves.

Les élèves français et cambodgiens.

Ce projet solidaire a donné l'occasion aux lycéens de pratiquer leur anglais pour communiquer sur le chantier, échanger avec leurs homologues khmers et découvrir leur culture.

La deuxième semaine, second temps du séjour, a été consacrée à la découverte du patrimoine culturel khmer à travers la visite des majestueux temples d'Angkor et des plantations de poivre de Kampot.

Lors de ce projet les jeunes lycéens professionnels se sont engagés dans une aventure professionnelle et humaine qui a grandement contribué à ouvrir leur horizon en leur permettant de s'investir dans un parcours solidaire.