Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Médaille Meilleur apprenti de France 120x60

Deux médaillées d’or au concours du « Meilleur Apprenti de France »

Le C.F.A Éducation nationale de Vendée compte désormais parmi ses apprentis deux jeunes médaillées d’or au concours du « Meilleur Apprenti de France », dans la catégorie « Arts du service et commercialisation en restauration » !

Clarisse Guillotin et Clara Bouin, toutes deux apprenties en Brevet professionnel « Arts du service et commercialisation en restauration » au C.F.A Édouard Branly à La Roche-sur-Yon ont reçu le 22 novembre une médaille d’or de « Meilleur Apprenti de France » sous le parrainage du Grand Véfour, prestigieux restaurant gastronomique parisien, et sous la gouverne de Christian David, récemment élu meilleur directeur de salle par le Gault et Millau 2018.
 

Meilleur Apprenti de France


L’aventure a commencé l’an dernier, alors que Clarisse et Clara étaient en C.A.P Restaurant. Elles ont commencé à préparer le concours au niveau départemental puis au niveau régional. Leurs maîtres d’apprentissage et toute l’équipe enseignante de l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) du lycée Édouard Branly, notamment leur professeur de restaurant, se sont mobilisés pour encadrer, accompagner et préparer les jeunes filles.

Pour atteindre le Graal, la médaille d’or, elles ont dû prouver qu’elles étaient les meilleures dans sept épreuves qui tournaient autour de la carte du Grand Véfour, cette institution située près du Palais Royal qui peut se targuer d’être doublement étoilée au Guide Michelin. Ils étaient vingt prétendants au titre, issus de dix régions.

L’affiche était belle, avec près de cinquante jurés parmi lesquels huit « Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) qui ont évalué les candidats accueillis dans les cuisines du lycée hôtelier François Rabelais à Dugny (Essonne).

Quatre compétiteurs ont fait la différence par la qualité de leur prestation, leur personnalité, leurs connaissances mais aussi leur psychologie et leur savoir-être : Clarisse, Clara, nos championnes vendéennes, Bruna, (CFA Médéric à Paris) et Zakaridja (lycée hôtelier de Dugny).
 

Meilleur Apprenti de France


Nos deux apprenties de l’UFA Édouard Branly ont tenu à remercier l’équipe pédagogique qui les a soutenues sans faillir mais aussi les restaurateurs qui les emploient et les forment au quotidien, sans lesquels leur victoire n’aurait pas été possible :

  • le restaurant « Le Bistronôme », à Saint-Hilaire de Loulay (Vendée)
  • l’hôtel-restaurant « Château Colbert », à Maulévrier (Maine-et-Loire)
  • l’auberge « Chez Pipette », à La Haie-Fouassière (Loire-Atlantique)

Une belle carrière attend ces « Meilleures Apprenties de France » qui ont déjà reçu de nombreuses propositions de la part de professionnels présents lors de l’événement.


 
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 05/12/2017