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Devoirs faits

Dispositif « Devoirs faits au collège »

William Marois, recteur de l’Académie de Nantes, s’est rendu dans plusieurs collèges de l’Académie pour rencontrer les enseignants et les élèves et échanger avec eux sur sa mise en œuvre.

Le dispositif « Devoirs faits au collège » est entré en vigueur depuis le début du mois de novembre.

« Devoirs faits au collège » est l’une des quatre mesures de la rentrée scolaire 2017 voulues par le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Le dispositif consiste à proposer aux élèves un accompagnement dans la réalisation de leurs devoirs. L’objectif, tout en affirmant l’importance des devoirs dans les apprentissages, est de pouvoir réduire les inégalités scolaires face à ce travail individuel, en offrant aux élèves qui ne bénéficient pas, chez eux, d’un climat propice aux devoirs ou qui ne peuvent pas se faire aider, une prise en charge par l’équipe enseignante ou éducative de l’établissement.

Le déploiement de cette mesure s’appuie sur les enseignants volontaires et les assistants d’éducation. Le Ministre a également indiqué que les volontaires en service civique dans les collèges devaient être prioritairement impliqués dans le dispositif « Devoirs faits ». Les Etudiants Apprentis Professeurs (E.A.P) peuvent également intervenir quand cela est possible.

Dans l’académie de Nantes tous les collèges ont mis en place ce dispositif.

La part des collégiens bénéficiant de cette mesure « Devoirs faits » se situe entre 22 et 25 % selon les départements, soit environ 28 000 élèves participants ; en éducation prioritaire la participation est plus importante et s’élève à 35 %. En moyenne les établissements de l’académie proposent une dizaine d’heures par semaine, ce qui correspond pour un collégien à environ 1 h 30 d’accompagnement hebdomadaire.
Pour cette première phase de mise en œuvre, les niveaux de 6ème et de 5ème sont principalement ciblés.

Visite du Recteur Marois au collège Iles de Loire de Saint-Sébastien-sur-Loire
Visite du Recteur Marois au collège Iles de Loire de Saint-Sébastien-sur-Loire

Au fil de ses visites le Recteur a échangé avec les équipes sur les modalités d’organisation choisies par chacune. Les créneaux horaires, leurs fréquences, la possibilité ou non de positionner le professeur principal avec sa classe sur un même créneau, l’articulation, dans certains collèges, du dispositif « devoirs faits » avec les dispositifs de prévention du décrochage scolaire, ont été au cœur des échanges.

Visite du Recteur Marois au collège Iles de Loire de Saint-Sébastien-sur-Loire
Échanges avec les élèves et les équipes

Les élèves ont fait part au Recteur de leurs motivations. Les collégiens ont le plus souvent expliqué qu’ils trouvaient rassurant et bénéfique de faire leurs devoirs avec les enseignants soit parce qu’ils avaient du mal à apprendre, soit parce que leurs parents ne pouvaient pas les aider à la maison.




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Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 08/12/2017