Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Apprentissage

Dispositif « Être apprenti aujourd’hui »

Une journée de formation à destination des enseignants et des chefs d’établissement du second degré était organisée le 30 novembre dans l’ensemble de l’académie pour leur permettre d’accompagner les élèves et les familles dans la connaissance de l’apprentissage.

Le Rectorat de Nantes, la Région des Pays de la Loire, la DRAAF*, l’URADEL** et l’association régionale des Directeurs de CFA (Centre de Formation d’Apprentis) souhaitent, dans le cadre du « Parcours Avenir », promouvoir l’apprentissage comme une voie d’excellence.

L’objectif de la journée « Être apprenti aujourd’hui », dont c’était la première édition, est de permettre aux équipes éducatives et pédagogiques de découvrir la vie d’un apprenti en entreprise et en CFA et de mieux faire connaître la formation par apprentissage, qui prépare à une certification du niveau CAP au niveau Ingénieur.

La formation a été organisée le 30 novembre dans les cinq départements de l’académie, sur 82 sites de formation par apprentissage - dont les UFA (Unités de Formation par Apprentissage) et CFA de l’éducation nationale - et a concerné 157 stagiaires issus de 116 établissements publics et 41 établissements privés.

La journée s’est déroulée en deux temps, pour les enseignants, les principaux de collège et les proviseurs de lycée :

• un temps dans une entreprise avec le chef d’entreprise, l’apprenti et son maître d’apprentissage, pour découvrir l’activité de l’apprenti et comprendre comment se construisent les compétences, et pour mieux appréhender la place de l’apprentissage dans la politique de recrutement et dans la gestion des ressources humaines ;

• un temps au CFA avec la direction du CFA, des enseignants/formateurs et des apprentis, pour présenter les étapes précédant la signature du contrat d’apprentissage, de l’accompagnement au recrutement, et pour présenter l’organisation pédagogique et le suivi.

Le Recteur William Marois et la Présidente de la Région Christelle Morançais, qui font de la formation par l’apprentissage l’une de leurs priorités, se sont rendus au CFA de la Sarthe, plus précisément à l’UFA du lycée professionnel Touchard-Washington au Mans. Ils y ont rencontré les stagiaires et échangé avec eux sur les raisons qui ont incité ces derniers à s’inscrire au dispositif « Être apprenti aujourd’hui ». Les apprentis présents ont eu l’occasion de témoigner de leur parcours, de leurs aspirations et de leur vision de l’avenir en ayant conscience que l’apprentissage constitue une opportunité d’insertion professionnelle rapide et réussie.

Le Recteur et la Présidente de la Région ont échangé avec un chef d’entreprise et les maîtres d’apprentissage qui leur ont fait part de leur démarche en faveur de l’apprentissage et de leur motivation à accueillir et à accompagner un apprenti. Enfin les formateurs de l’UFA du lycée Touchard-Washington ont présenté aux participants les atouts de la formation en alternance, notamment la manière dont s’articulent les acquis de l’apprenti en entreprise et au CFA.

Cette journée qui devrait donner lieu l’an prochain à une deuxième édition, a permis d’aborder tous les sujets et toutes les questions sur l’apprentissage et ses spécificités. Elle s’inscrit en complémentarité des autres actions mises en place par l’académie de Nantes dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage : « Portail de l’apprentissage », « Apprentibus », « Ambassadeurs de l’apprentissage », « Olympiades des métiers »… D’autres opérations et concours pérennes nous rappellent aussi que l’apprentissage est une voie d’excellence pour les jeunes qui souhaitent saisir cette opportunité : prix « Avenir Métiers d’Art », « Meilleur Apprenti de France » (MAF), etc.

* DRAAF : Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt
** URADEL : Union Régionale des Associations Diocésaines de l’Enseignement Libre