Semaine des mathématiques 2017

Drôles de mathématiques au collège La Durantière

Les élèves de 3ème du collège nantais ont participé à une expérience originale pendant la Semaine des Mathématiques : l' « escape game », un jeu directement inspiré des jeux vidéo. Et ils ont adoré !

Un professeur de mathématiques et un technicien informatique du collège ont eu l’idée de concevoir un « escape game » sur le thème des mathématiques.

Le principe : les élèves, par groupes de cinq, sont « enfermés » dans une salle. Ils ont quarante minutes pour en sortir, en fouillant la pièce, en combinant des éléments, en cherchant, en collaborant, en testant et en résolvant des énigmes ou des problèmes mathématiques.

Dès leur entrée, une fumée s’échappe du sol et la pièce est plongée dans la pénombre, faiblement éclairée ici et là par des néons bleus ou des écrans d’ordinateurs. Deux étranges personnages, en blouse blanche, coiffés d’une perruque et d’un masque blancs qui les font ressembler à des savants fous les observent, mais ne disent pas un mot. Un squelette affublé d’un chapeau, des éprouvettes remplies de liquides colorés et d’autres détails contribuent à l’ambiance, peu rassurante. Une voix déformée s’élève d’outre-tombe et énonce à l’équipe de collégiens, surpris et déstabilisés, le défi qu’ils vont devoir relever. Sur le tableau blanc interactif de la salle, le chrono géant s’affiche et une musique inquiétante est diffusée en fond sonore, contribuant à créer une ambiance mystérieuse. On se croirait dans « Fort Boyard » ! Immédiatement les collégiens sont mis en condition et comprennent qu’ils ne doivent pas perdre une seconde !

L'équipe des "winners mineurs"
L'équipe des « winners mineurs »

Serge, Anne-Flore, Mohammed, Steven et Rania ont baptisé leur équipe « Les winners mineurs ». Ils vont devoir trouver sept boites, chacune d’entre elles renfermant une énigme. Une fois résolue, cette dernière donne accès à un code ou à un mot de passe pour se connecter à un ordinateur qui les aidera à se rapprocher du but : trouver la clé de la salle de classe, cachée dans une ultime boite.

Les deux mathématiciens, malgré leur air inquiétant, sont là pour orienter si besoin les élèves et leur donner quelques indices supplémentaires en cas de difficulté, toujours sans parler. Un ordinateur « explose » (bravo aux enseignants pour les effets spéciaux !), ce qui ne rassure pas les collégiens ! Vite, il ne reste plus que quelques secondes ! Ils trouvent in extremis le code ultime et la clé qui leur permet de se libérer. En quarante minutes, les winners mineurs et tous leurs camarades de 3ème qui participent à l’action « l’escape room mathématique » ont fait des maths sans s’en rendre compte ! Mission réussie.

espace game
Les deux mathématiciens et « les winners mineurs »

Cette belle initiative, innovante et originale à laquelle sont associés les élèves en situation de handicap, sera reconduite l’an prochain.

Quelques paroles d'élèves :

« Le plus difficile, ça a été de trouver le code de l’ordinateur »
« Quand l’ordinateur a explosé, on a eu peur et on a poussé des cris ! »
« Les quarante minutes sont passées trop vite, c’était difficile de réfléchir tous ensemble »
« On cherchait vraiment partout, j’ai même soulevé le chapeau qui était sur le squelette ! »