ensemble.jpg

Ensemble pour un pays de lecteurs

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a lancé le 12 octobre une campagne de mobilisation visant à susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes.

La grande mobilisation en faveur du livre et de la lecture a été présentée lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l'Académie française, en présence d’Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, et de l'écrivain Erik Orsenna ainsi que des responsables des associations des maires de France et des élèves.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite scolaire et permet d’acquérir des valeurs essentielles.

La mobilisation s’appuie sur trois objectifs :

• réussir l’apprentissage de la lecture à l’école ;
  • transmettre le goût de la lecture ;
  • susciter le plaisir du texte.

En partenariat avec le Ministère de la Culture, l’Éducation nationale réalisera la promotion des actions permettant de développer l’envie de lire.