Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Fête de la science 2017

Fête de la Science

La 27ème édition de la Fête de la Science vient de s’achever. Le Recteur William Marois s’est rendu le 14 octobre au Village des Sciences à Angers.

Il a assisté à des animations et à des expériences conçues pour satisfaire la curiosité des petits comme des grands !

La Fête de la Science est une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle, à favoriser, dans un cadre ludique, les échanges entre la science et la société et sensibiliser tout particulièrement les jeunes et les scolaires. Universités, grandes écoles, laboratoires et centres de recherches, entreprises, musées, établissements scolaires, associations s'investissent dans cette semaine riche en événements : de nombreuses animations gratuites sont organisées dans l’ensemble de la région pendant dix jours.

Chaque année les « Villages des Sciences » installent également leur chapiteau au cœur des villes et dans les musées : Nantes, Angers, Cholet, Saumur, Laval, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne.

A Angers, un Village des Sciences, deux lieux !

Le Recteur William Marois s’est rendu dans le Maine-et-Loire le 14 octobre, à l’occasion de l’inauguration du Village des Sciences d’Angers installé pendant tout le week-end sur deux sites : le Muséum des Sciences naturelles et le « J, Angers Connectée Jeunesse ». Accueilli par l’équipe de Terre des Sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) d’Angers qui pilote l’événement au niveau départemental, il a rencontré les exposants et a assisté à des démonstrations scientifiques et ludiques, en présence du directeur académique du département et du délégué à l’action éducative et à la pédagogique. Les sciences recouvrent une multitude de domaines : de la paléontologie à l’étude des plantes, de la molécule à la robotique, des aliments à l’urbanisme, les thèmes présentés étaient infinis !

Le Recteur William Marois au Village des Sciences à Angers

Des élèves des lycées Henri Dunant d’Angers et Duplessis-Mornay de Saumur ont assuré l’accueil des visiteurs venus en nombre et en famille. Lors de la visite, au fil des arrêts sur les stands, le Recteur a salué le dynamisme des équipes engagées et souligné l’importance d’une telle manifestation qui donne l’occasion à chacun de s’ouvrir aux sciences et au travail des laboratoires de recherche. Le rôle de la science et son impact sont essentiels dans notre quotidien aujourd’hui et demain. Notre société manque de scientifiques et d’enseignants dans ces matières. La Fête de la Science peut contribuer à intéresser les jeunes aux disciplines et aux métiers scientifiques et techniques, en leur présentant les sciences sous un angle différent, complémentaire des enseignements qu’ils reçoivent dans leur scolarité, et peut-être susciter des vocations scientifiques.