Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Fête de la science 120x60

Fête de la science 2016 : donner le goût des sciences

La vingt-sixième édition de la Fête de la Science bat son plein cette semaine. Son objectif : faire découvrir les sciences, sensibiliser le public, notamment scolaire, susciter la curiosité et les vocations scientifiques.

Octobre rime avec Fête de la Science.
Cette manifestation nationale n’est pas seulement destinée à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société. Elle est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public aux avancées technologiques et à leurs impacts sur notre vie quotidienne.

Cette année, de nouvelles thématiques sont à l’honneur, dont l’alimentation, la qualité de vie, l’astronomie.
Dans les cinq départements des Pays de la Loire, les festivités ont débuté le week-end dernier et vont se poursuivre jusqu’au dimanche 16 octobre.
Expositions, expériences en direct, spectacles, débats, rencontres avec des chercheurs, visites d’entreprises ou de laboratoires, plus de 250 animations et activités sont proposées tout au long de la semaine, à consommer sans modération, en famille ou avec sa classe.

Les Sciences au cœur des villes et de la vie

Dans plus d’une dizaine de villes de la région, les Villages des Sciences ont planté leurs grands chapiteaux blancs. Les stands des laboratoires, établissements scolaires, I.U.T, écoles d’ingénieurs, associations, instituts de recherche accueillent le public et les scolaires, toujours curieux et partants pour la découverte, les expériences, la discussion, la confrontation d’idées…

À Nantes, c’est à l’École d’architecture que le Village et sa quinzaine d’exposants vont prendre leurs quartiers vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre et faire découvrir les facettes méconnues de la science, une science conviviale, ludique et citoyenne.

Les programmes des événements dans les départements de l'académie sont consultables sur le site du CNAM Pays de la Loire.