Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Changer d'orientation

Formasarthe et Formathèque, pour s’informer et s’orienter

Deux salons d’orientation se sont déroulés fin janvier, l’un au Mans et l’autre à Nantes.

À une période où la question de l’orientation se pose pour de nombreux élèves, ces échanges privilégiés permettent d’aller plus loin dans la réflexion, d’identifier ses envies et ses objectifs, d’élaborer ou de peaufiner un projet de poursuite d’études.

Salons orientation 2018

Formasarthe, au Mans

Le Forum des formations et des métiers Formasarthe a eu lieu du 25 au 27 janvier au Centre des expositions du Mans.
Le salon s’adresse aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants mais aussi aux familles qui souhaitent s’informer sur les filières, les formations et les métiers que la Sarthe et le Grand Ouest offrent sur le territoire. 115 exposants ont présenté aux visiteurs plus de 700 formations dont 450 dans l’enseignement supérieur. Les jeunes ont pu rencontrer des professionnels de l’information et du conseil sur l’espace orientation, se renseigner sur les stands, échanger, poser des questions…

Le Recteur William Marois a inauguré le forum sarthois le 26 janvier, en présence de la Présidente de la Région Christelle Morançais qui a dévoilé au public « L’Apprentibus », un outil d’orientation pour aider les collégiens et les lycéens à mieux connaître les différentes voies d’accès à l’emploi et particulièrement l’apprentissage. « L’Apprentibus » sillonnera les Pays de la Loire et s’arrêtera dans les établissements scolaires qui se seront inscrits au préalable.

Cette édition 2018 de Formasarthe dont le thème était la réalité virtuelle a été ponctuée de temps forts : tables rondes, animations pédagogiques, carrefour des professionnels. L’affluence du salon durant ces trois jours - l’édition 2017 avait attiré plus de 25 000 visiteurs -  a démontré cette année encore que Formasarthe est devenu le rendez-vous incontournable de l’orientation dans le département.

Formathèque, à Nantes

Le Parc des expositions de la Beaujoire a accueilli la 18ème édition du Salon Formathèque-Studyrama les 26 et 27 janvier.
Du CAP au Bac + 5, le Grand Palais a rassemblé l’université, les lycées proposant des BTS et des classes préparatoires pour la poursuite d’études post-bac, les écoles de commerce et d’ingénieurs, les écoles des métiers, les CFA venus présenter leurs filières et leurs spécialités qui couvrent de nombreux secteurs d’activité. Au total, plus de 800 formations à découvrir pendant deux jours. Un espace orientation avec des représentants de l’ONISEP et des CIO de Loire-Atlantique était mis à disposition pour conseiller et accompagner les lycéens dans leur démarche d’orientation, notamment avec la nouvelle procédure Parcoursup.

Des pôles de démonstration avec le pôle du numérique, le pôle des métiers de l’industrie, le pôle démonstration métiers (BTP, Bois, Industrie, Automobile, Artisanat, Agriculture…) et le pôle métiers en santé et social permettaient aux jeunes visiteurs de s’essayer aux gestes professionnels.

Le Recteur William Marois s’est rendu samedi matin au salon Formathèque, accompagné des responsables académique et départemental de l’information et de l’orientation, et du directeur académique de Loire-Atlantique, et en présence de la vice-présidente de la Région en charge de la commission Education et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, du vice-président de l’université de Nantes et du  conseiller municipal à la vie étudiante. A l’issue de la visite du Salon, lors d’un temps d’échanges, le Recteur a souligné l’importance des salons d’orientation départementaux et régionaux : ils permettent aux jeunes et à leur famille de s’informer et constituent un rendez-vous à ne pas manquer, notamment pour ceux qui sont le plus éloignés de l’École. Il a rappelé les enjeux de la nouvelle procédure Parcoursup et les améliorations apportées pour en faire un outil simple, transparent et juste.