Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Job meeting

Job meeting à Saumur

La 2ème édition du Job meeting de la communauté d’agglomération Saumur - Val de Loire s’est tenue le 30 janvier au parc expo du Breil à Saumur. Un bel exemple de dynamisme du territoire.

Plus de 2 500 visiteurs, dont 1 600 collégiens, ont été accueillis il y a deux semaines au Job meeting de Saumur. 33 structures de la formation aux métiers et du retour à l’emploi ainsi que 100 entreprises du Saumurois ont participé à ce rendez-vous qui avait déjà attiré l’an dernier, lors de sa première édition, de nombreux scolaires et demandeurs d’emploi.
 


Engagé dans une démarche de valorisation de ses atouts auprès du grand public, le Campus des métiers et des qualifications des Industries créatives de la mode et du luxe a mis à l’honneur les métiers de la confection, de la maroquinerie et de la bijouterie. Apprentis et adultes en formation accompagnés de leurs formateurs ont présenté aux visiteurs les gestes d’excellence dans ces trois domaines d’activité. Les représentants du Campus ont répondu aux questions, informé sur les différents métiers et communiqué sur les offres d’emploi en cours.

Trois entreprises adhérentes du Campus, Textile du Maine, Franaud et Louis Vuitton proposaient également des postes à pourvoir : au total une quinzaine de postes, dans la production et d’autres domaines.

Les jeunes et les représentants du secteur ont participé à une table ronde pour faire part de leur parcours et de leur expérience. Sylvie Chailloux, directrice du Textile du Maine et présidente du groupement régional MGO (Mode Grand Ouest), a présenté le contexte d’emploi de la filière :

  • un besoin en personnels qualifiés en forte augmentation dans les entreprises ;
  • des entreprises industrielles renouvelées dans leurs méthodes de travail : aujourd’hui les entreprises fonctionnent en ateliers de confection, les valeurs du travail bien fait et du beau geste sont valorisées et le travail d’équipe s’est fortement développé.

Le Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe Pays de la Loire compte aujourd’hui près de 70 adhérents : institutions, établissements de formation et entreprises. La dynamique de ce réseau au service du territoire et de l’emploi dans les métiers du « made in France » et du luxe contribue à soutenir les politiques territoriales de développement des pôles de compétitivité régionaux et à faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi.

Quelques chiffres :

  • plus de 3 000 participants au Job Meeting 2018 de Saumur
  • 116 structures, 300 responsables et conseillers, 1 129 adultes, 1 600 collégiens, 81 volontaires
  • 440 offres d'emploi sur les 3 axes Produire – Construire – Développer
  • 33 structures de la formation aux métiers et du retour à l'emploi
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 23/02/2018