Journée Nationale du Sport Scolaire

La Journée nationale du sport scolaire s’est déroulée le 27 septembre. Partout dans l’académie étaient organisées des animations sportives et ludiques pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.

L’objectif de cette journée dont la thématique cette année était « L’Europe » est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

Alors que Paris vient d’être désignée pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024, l’édition 2017 de la Journée Nationale du Sport Scolaire a revêtu une dimension particulière : les jeunes d’aujourd’hui sont peut-être les futurs athlètes de demain !

Alors quoi de mieux que de faire découvrir à des enfants et à des jeunes, pendant un temps fort de rencontres et de partages, un panel d’activités sportives qu’ils ont la possibilité de pratiquer tout au long de l’année scolaire au sein de l’association sportive (AS) de leur école ou de leur établissement ?
Dans toute l’académie des animations ont été organisées au sein des installations sportives scolaires, municipales et sur des sites propices aux sports de plein air (bases de loisirs, hippodromes…). Le Recteur William Marois s’est rendu en Mayenne le matin puis dans le Maine-et-Loire l’après-midi, pour rencontrer les élèves en pleine activité, les enseignants, les acteurs et les partenaires du sport scolaire.

Une course solidaire à Laval

Au lycée Gaston-Lesnard à Laval, près de 300 lycéens étaient prêts dès 8 h 45 pour se lancer dans une course solidaire d’une durée d’une heure pour les plus résistants. Les élèves valides et leurs camarades non valides des classes ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ont partagé ce moment fort visant à aider l’association de Fabien Heraud * à acquérir un véhicule adapté permettant à des personnes handicapées de passer le permis de conduire. Les enseignants ont couru aux côtés de leurs élèves pour les encourager et tenter eux aussi de relever le challenge. Chacun, à son rythme, a donné le maximum pour contribuer à ce beau projet. Le Recteur, avant de donner le départ de la course, en a profité pour féliciter plusieurs élèves, Jeunes Sportifs, Jeunes Officiels et Jeunes Dirigeants qui se sont distingués pour leur parcours remarquable. Il leur a remis un diplôme et des cadeaux de l’UNSS.
* Fabien Heraud est l’acteur du film « De toutes nos forces », projeté au lycée la semaine de la rentrée.

Un peu plus loin, sur le site de l’ancien hippodrome et à la salle Jeffe Lemoine, des écoliers découvraient diverses activités, encadrés par des enseignants et l’USEP 53 : courses de relais, kinball, poulball, basket en fauteuil…

Raid découverte sports de nature au Lion d’Angers

En début d’après-midi, le Recteur rencontrait à l’hippodrome du Lion d’Angers une centaine de collégiens de quatre établissements du secteur (Val d’Oudon au Lion d’Angers, Georges-Gironde à Segré, Camille-Claudel au Louroux-Béconnais et Jean-Racine à Saint-Georges-sur-Loire) et leurs enseignants. Le Raid découverte sports de nature concocté par les professeurs d’EPS alliait run and bike, triathlon sous forme de relais (course à pied, VTT, tirs de précision avec la sarbacane et le tir à l’arc) et course d’orientation. La compétition entre les équipes était au rendez-vous mais la bonne humeur et le fair-play ont primé !

Après Le Lion d’Angers, direction le Lac de Maine à Angers en milieu d’après-midi où 120 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont participé à une rencontre de jeux sportifs : biathlon et jeux de ballons traditionnels organisés par les enseignants et leurs collègues de l’USEP 49. A la clé, un goûter et un rafraîchissement bien mérités ! Les visages épanouis des enfants en disaient long sur leur plaisir à participer à la journée du sport scolaire.

Le Plan académique de développement du sport scolaire

L’académie de Nantes place le sport scolaire au cœur de ses priorités. Elle développe avec la Direction régionale de l’UNSS un plan académique de développement du sport scolaire qui s’articule avec les quatre ambitions du projet d’académie : Réussite, Insertion, Solidarité et Coopération. Une cinquième ambition « Santé et bien-être » complète ce plan régional. Chacun des niveaux du sport scolaire - régional, départemental, district, AS - pourra le décliner à son échelle.

Journée du sport scolaire