U.N.S.S (2nd degré public)
USEP (1er degré public)
UGSEL (privé)

jnss_vignette.png

Journée Nationale du Sport Scolaire

La 9ème édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire s’est déroulée le 26 septembre. Partout en France des animations sportives et ludiques étaient organisées pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.

La thématique de l’édition 2018 de la J.N.S.S était l’égalité filles-garçons.

À l’école, comme dans le sport - scolaire ou non – et dans la vie citoyenne, les valeurs d’égalité et de respect mutuel doivent être présentes au quotidien. L’objectif de la Journée Nationale du Sport Scolaire est de promouvoir les activités des associations sportives des écoles et des établissements du 2nd degré, des fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) auprès des élèves comme des parents, en y associant les partenaires et les acteurs qui contribuent à leur développement.

Au collège Jacques-Laurent, 30% de licenciés

Le Recteur William Marois s’est rendu en Vendée, au collège Jacques-Laurent aux Achards, pour assister aux activités mises en place par les enseignants d’EPS pour les 220 élèves de 6e et de 5e. Le collège, ouvert depuis septembre 2016, comptait l’an dernier 320 élèves dont 95 adhérents à l’AS, soit près de 30% des effectifs. À cette rentrée, le nombre d’adhésions est en augmentation, a souligné la principale de l’établissement.
Quatre tournois étaient organisés dans la cour et dans le gymnase : tennis de table, handball, basket et football. 26 élèves de 4e et de 3e licenciés à l’AS depuis la 6e ont participé avec leurs professeurs à l’encadrement de leurs camarades. Ils ont reçu des mains du Recteur un tee-shirt de JO (Jeune Organisateur). Un relais rassemblant tous les participants sur le plateau sportif a clôturé la matinée.

Aux Sables d’Olonne, des activités sur le sable et dans l’eau

Le Recteur a pris en fin de matinée la direction des Sables d’Olonne. La grande plage, parfait terrain de jeu du sport scolaire, a accueilli sous un soleil radieux près de 500 lycéens (de lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles) venus participer à des animations mises en place par l’UNSS : tournois de beach-volley, beach-rugby, beach-tennis, sandball, ultimate. Un certain nombre de disciplines sportives étaient proposées sur le sable mais aussi dans l’eau : les élèves ont pu s’essayer au paddle, au longe côte, à la pirogue polynésienne, encadrés par des professeurs.

La Journée Nationale du Sport Scolaire était placée au cœur d’une semaine tout entière centrée sur le sport avec les opérations « Fête du Sport » et « Sentez-vous sport », qui ont pour ambition de sensibiliser et d’inciter le grand public à pratiquer une activité physique et sportive de manière régulière, dans une démarche de santé et de bien-être.