1 % artistique

Journées du « 1% artistique »

La 4e édition des « Journées du 1 % artistique » de l’école à l’enseignement supérieur est organisée du 16 au 22 septembre.

Nicolas Shoëffer Chronos 8 inox et miroirs pivotant 1971Ces journées s’inscrivent dans le cadre des 34e Journées européennes du patrimoine qui ont pour thème cette année « Jeunesse et patrimoine ». À cette occasion, écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur volontaires présentent leurs œuvres conçues dans le cadre du dispositif du 1 % artistique.

Lancée en 2014, cette manifestation est portée par les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien avec le Réseau Canopé, l’association « Art+Université+Culture » et les collectivités territoriales. Les journées du « 1% artistique » contribuent à atteindre les grands objectifs de formation du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et de l’étudiant. En effet les actions menées dans ce cadre les invitent notamment à cultiver leur sensibilité et leur curiosité, à développer leurs connaissances et favorisent la rencontre avec les œuvres et les artistes.

Dans l’académie de Nantes, des écoles, collèges, lycées, universités et établissements d’enseignement supérieur ouvriront leurs portes afin que les visiteurs se réapproprient les lieux et découvrent les artistes et les œuvres contemporaines qui y ont été créées. Les équipes pédagogiques, les élèves et les étudiants proposeront tout au long de cette semaine des actions de médiation culturelle à destination de leurs pairs et du grand public. Des expositions, des rencontres, des parcours autour d’œuvres seront mis en place ; des réalisations d’élèves créeront autant de moments de valorisation et de transmission de ce corpus unique d’œuvres issues du « 1 % artistique ».

Le 1 % artistique, c’est quoi ?

Créé en 1951, le dispositif "1 % artistique" consiste à consacrer, à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, un financement représentant 1% du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d'être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords. Ce dispositif a donné lieu à plus de 12 600 projets réalisés par plus de 4 000 artistes sur l'ensemble du territoire national.

lien externeRetrouvez le « 1% artistique : des œuvres d'art dans les établissements scolaires » sur la rubrique
arts plastiques - insitu de l'espace pédagogique académique

Cliquez sur les vignettes ci dessous pour visualiser la fiche pédagogique descriptive.