Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour en savoir plus et s’inscrire

vignette ELA

La dictée d’ELA a 25 ans !

ELA fait sa rentrée dans les écoles et établissements scolaires le lundi 16 octobre avec la dictée d’ELA pour lutter contre la maladie (leucodystrophies). Les inscriptions sont ouvertes !

Moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap, la dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie ».

Menée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies, l’opération est suivie depuis sa création dans les écoles, collèges et lycées partout en France. L’académie de Nantes est fidèle à ce rendez-vous et enregistre chaque année une belle participation : lors de l’édition 2016, près d’une centaine d’écoles et d’établissements scolaires se sont inscrits pour la dictée, soit près de 12 000 élèves !

Après Katherine Pancol en 2016 c’est l’écrivain Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016 avec son roman « Chanson douce », qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Le texte sera lu le même jour dans chaque classe participante par un enseignant, un ambassadeur ou une personnalité. Dans l’académie de Nantes, le Recteur William Marois se déplacera dans un établissement scolaire pour lire la dictée.

Mets tes baskets pour ELA

Au-delà de la dictée, l’association ELA propose à tous ceux qui le souhaitent de se mobiliser lors de la semaine ELA (du 16 au 21 octobre) en participant à son opération « Mets tes baskets et bats la maladie » qui associe santé, solidarité et sport. Les élèves participent à un événement (principalement sportif : tournoi, cross…) organisé dans leur établissement et cherchent des parrains (parents, amis, voisins…) qui acceptent de sponsoriser leur action au sein d’ELA. Les fonds collectés sont consacrés à la lutte contre les leucodystrophies. Là encore on peut compter sur l’académie pour porter cette belle initiative. Plus de 22 000 écoliers, collégiens et lycéens ont pris part l’an dernier à ce challenge !

Les ambassadeurs ELA

Chaque année, en juin, des élèves ambassadeurs sont choisis par leurs établissements pour les représenter et participer à la cérémonie du Prix Ambassadeur ELA à Paris.
A travers l’ambassadeur, c’est l’établissement qui est récompensé pour son engagement.