rentrée 2017

La rentrée dans l’académie de Nantes

Plus de 728 000 élèves et 49 500 enseignants ont retrouvé, depuis le 4 septembre, le chemin des écoles, des collèges et des lycées de l’académie.

Ce sont près de 2 300 élèves supplémentaires par rapport à la rentrée 2016. Cette augmentation de la population scolaire est accompagnée par une dotation de 457 postes supplémentaires pour les premier et second degrés du public et du privé.

Deux collèges et un lycée flambant neufs

De nouveaux établissements scolaires ont vu le jour et permettent aujourd’hui de répondre dans les meilleures conditions à l’arrivée dans l’académie d’élèves supplémentaires.

Il s’agit de deux collèges :

Ils accueillent chacun près de 500 élèves pour leur première rentrée et bénéficient d’une capacité d’accueil, à terme, de 600 élèves. Dès les premières heures de l’année scolaire, ils ont été inaugurés par les présidents des Conseils Départementaux de la Loire-Atlantique et de la Vendée et par le Recteur de l’académie de Nantes, en musique, comme l’avait souhaité le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, afin de faire de la rentrée un jour de fête.

Un nouveau lycée, situé à Carquefou, a également ouvert ses portes et pourra d’ici les prochaines rentrées scolaires accueillir 1000 élèves.

Le Recteur, William Marois, en visite dans les écoles et les établissements scolaires

Dans le cadre de ses visites de rentrée, le Recteur, William Marois, s’est également rendu à Gennes, dans le Maine-et-Loire, à Port-Brillet, en Mayenne, et au Mans, afin d'échanger, sur l’ensemble du territoire de l’académie, avec les enseignants, les élèves et les parents d’élèves.

Parmi les mesures phares de la rentrée 2017 figure le dédoublement des classes de CP dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+).

L’académie de Nantes compte 12 REP+ (5 en Loire-Atlantique, 2 dans le Maine-et-Loire, 1 en Mayenne et 4 en Sarthe) au sein desquels ont été créées 53 classes de CP supplémentaires. Dans les REP+ de l’académie, toutes les classes de CP accueillent donc cette année douze élèves, dans l’objectif de leur donner les meilleures conditions pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Le Recteur s’est ainsi également rendu à l’école Voltaire d’Angers et à l’école de l’Épau du Mans, toutes les deux situées en REP+, pour observer la mise en œuvre des classes de CP dédoublées.