logo ree

La Tribune Éducation-Économie : focus sur l’ESS

Le nouveau numéro de la lettre d’information de la Relation Éducation-Économie (REE) a pour thème l’Économie Sociale et Solidaire.

Enjeu fort de notre société, l’ESS concerne tous les citoyens. Grâce aux partenariats développés avec ses acteurs principaux, la CRESS et l’ESPER, les structures associatives et les partenaires économiques et les collectivités, la sensibilisation à cette alternative pour notre société et notre planète commence dès l’école et se poursuit au collège, au lycée et bien sûr dans l’enseignement supérieur.

Ce troisième numéro de la Tribune Éducation-Économie lancée en janvier 2018 met en lumière les nombreuses actions et initiatives mises en œuvre pour promouvoir dans notre académie ce secteur en plein essor : dispositifs à destination des élèves de tous niveaux, ressources pédagogiques pour les enseignants, visites d’entreprises et interventions de professionnels, signatures de conventions visant à développer mais aussi à renforcer les collaborations sur le territoire, etc.

Les élèves, dans le cadre de leur Parcours Avenir et en tant que futurs citoyens, intègrent aujourd’hui l’ESS dans l’acquisition de leur savoir et de leur savoir-être : cet autre modèle économique s’avère être porteur d’emploi (l’ESS représente 10% de l’emploi total) et se déploie au plus près des territoires. Rappelons les Pays de la Loire sont la 2e région de France en termes de poids de l’ESS dans l’économie.

Faire réussir les élèves et les préparer à s’insérer professionnellement en prenant en compte les transitions et les mutations en cours et à venir sont des objectifs du projet académique.

Tribune Éducation-Économie - Octobre 2018
Octobre 2018