Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

À télécharger

hor_Affiche_JS-2017_DEF_min2.jpg

La ville intelligente : fantasme ou réalité ?

Le 02/06/2017

Adapté aux collégiens et lycéens, les 10e Journées Scientifiques de l’Université de Nantes se tiendront le 2 juin 2017 de 13h à 16h sur le thème « La ville intelligente : fantasme ou réalité ? ».

Dans une société de plus en plus connectée, les nouvelles technologies ont révolutionné nos vies quotidiennes tout en questionnant notre manière de vivre. Que ce soit pour mieux gérer les consommations d'eau et d'énergie, pour optimiser les déplacements ou pour favoriser l'autonomie des personnes fragiles, collectivités comme particuliers investissent dans des solutions qui rendent la ville plus intelligente. Dans la « smart city » (ville intelligente) de demain, il sera possible de suivre sa consommation d'énergie à distance grâce à son smartphone, manger local grâce aux potagers urbains collectifs ou encore mieux se repérer en ville grâce à la réalité augmentée.

Mais pour séduisante qu'elle soit, la « smart city » soulève des questions. Le développement des services connectés ne risque-t-il pas d'aggraver la fracture numérique ? Doit-on laisser les algorithmes décider de la meilleure façon de gérer le territoire ? Finalement, les nouvelles technologies nous permettront-elles vraiment de mieux vivre demain ? Contribuent-elles, ou non, à créer du lien social et citoyen ?

À l'occasion des prochaines Journées Scientifiques de l'Université de Nantes, des chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et professionnels de la gestion des territoires apporteront un regard critique et scientifique sur la ville intelligente, ses promesses et ses écueils. Une après-midi pour débattre autour des défis technologiques, environnementaux et sociaux qui nous attendent.

Un évènement ouvert à tous

Au programme, des « science datings » avec des doctorants de l'Université de Nantes, deux « battles » entre chercheur.e.s, une table-ronde et une conférence. L'après-midi sera animée par Maxime Labat, vulgarisateur scientifique, « youtubeur » (chaîne « Le labo cube ») et membre de l'association Le labo des savoirs.

Le grand témoin des Journées scientifiques 2017 sera Carlos Moreno, professeur des universités, président du comité scientifique du forum international « Live in @ Living City », spécialiste de la « ville intelligente humaine ».

L'évènement est gratuit et accessible à tout public à partir du collège.
L'inscription, par l'enseignant responsable de la classe, est nécessaire à la prise en compte de votre participation.
Retrouvez toutes les informations et le formulaire d'inscription dans l'encadré à droite.

Type :
Exposition - salon - forum, Colloque - conférence - congrès
Lieu(x) :

La Cité,
Le Centre des Congrès de Nantes
5 Rue de Valmy
44000 Nantes

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 17/05/2017