Brevet d'Initiation à l'Aéronautique

Le Brevet d'Initiation Aéronautique a 50 ans !

Le B.I.A est un diplôme qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.

La préparation du BIA, qui en établissement s’adresse aux collégiens et aux lycéens, permet de donner plus de sens à la formation scolaire et de découvrir les filières et les métiers du secteur aéronautique. L’enseignement, d’un volume d’environ 40 heures de cours, est complété par des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels et des vols « découverte ».

Dans l’académie de Nantes, 8 collèges et 21 lycées ont noué des partenariats avec les aéroclubs de la région. Le maillage exceptionnel de clubs et de terrains sur le territoire fait de la France (avec les États-Unis) l’un des premiers pays de culture aéronautique. En 2017 les élèves inscrits à la formation BIA - qui se déroule sur deux ans - étaient au nombre de 437 (dont 11% de filles). Lors de l’examen, les jeunes sont aussi bien interrogés sur la météorologie et l’aérologie que sur l’histoire et la culture de l’aéronautique, la navigation, la réglementation et la sécurité des vols ou encore l’étude des aéronefs et des engins spatiaux. La dernière réforme du BIA, en 2014, a tout particulièrement insisté sur la dimension du spatial. C’est donc tout naturellement que Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA, a été choisi pour être le parrain des 50 ans du BIA.

Une épreuve facultative d’anglais est également proposée aux candidats qui sont nombreux à la choisir. En 2017 le taux de réussite à l’examen était de 90%. Ces élèves ne sont pas les seuls à avoir attrapé le virus de l’aéronautique ! Les enseignants ont eux aussi la possibilité de se former à la Certification d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA), diplôme indispensable pour préparer les élèves au BIA dans un environnement scolaire. L’an dernier, 3 professeurs ont obtenu leur CAEA.

Le BIA est la jonction de l’éducation et du monde de l’aviation et de l’espace. Grâce à la relation de confiance tissée au fil du temps entre l’Éducation nationale, les fédérations, les instances régionales et les industries de l’aéronautique, le ministère des transports, le ministère des sports et les armées, il a de beaux jours devant lui, pour le plus grand plaisir des élèves et des enseignants !

Brevet d'Initiation à l'Aéronautique