Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Campus aéronautique

Le Campus Aéronautique accueille des enseignants indonésiens

Des établissements du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire ont reçu pendant cinq semaines trois enseignants indonésiens venus participer à des périodes de formation et à des visites d’entreprises.

Ce partenariat a vu le jour dans le cadre d’un protocole d’accord signé en décembre 2016 entre le ministère de l’éducation nationale, celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et le ministère indonésien de la formation professionnelle.

Le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire a été identifié pour permettre aux homologues indonésiens de pouvoir bénéficier d’une formation en soudure sur le site de Saint-Nazaire.

Le Recteur rencontre les professeurs indonésiens
Le Recteur échange avec les professeurs indonésiens.

Komar Komariyanto, Syah Kadarisman et Pur Purwanto, tous trois professeurs de mécanique dans différents établissements de formation professionnelle sur l’ile de Java, sont arrivés à Nantes le 7 novembre. Le contenu de leur formation s’est organisé autour de plusieurs axes :

• une intégration dans des classes adaptées, en Bac pro Technicien Chaudronnerie Industrielle au lycée Brosseau-Blancho et en BTS Conception et Réalisation de Chaudronnerie Industrielle au lycée Aristide Briand ;
  • des visites d’entreprises du secteur de l’aéronautique : Airbus, Stelia, Famat ;
  • un temps spécifique avec plusieurs enseignants des deux lycées pour travailler sur un projet ;
  • une ouverture au système éducatif français avec des visites de salons (le salon du lycéen et de l’étudiant à Nantes les 24 et 25 novembre, Place Ô Gestes à Saint-Nazaire les 6 et 7 décembre).

Les professeurs indonésiens sur le stand du campus aéronautique
Les professeurs indonésiens sur le stand du campus aéronautique.

Accompagnés tout au long de leur séjour par l’animateur pédagogique du Campus aéronautique et les enseignants, ils ont pu découvrir le fonctionnement des établissements français et du Campus, ses entreprises, la carte des formations de l’académie de Nantes dans la filière aéronautique et se former à des techniques qu’ils enseigneront à leur tour à leurs élèves en Indonésie.

Le partenariat est une occasion de faire valoir l’expertise française dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels et de promouvoir les pôles d’excellence de notre région à travers le Campus des métiers et des qualifications. Courant 2018 un représentant français du Campus devrait être accueilli en Indonésie afin de développer les échanges initiés avec le Campus aéronautique mais également avec les autres Campus labellisés en Pays de la Loire comme le Campus des Industries créatives de la mode et du luxe.