Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Une toque à la cantoche

Le lycée Brossaud-Blancho gagne « Une toque à la cantoche »

A travers son dispositif pédagogique « J’apprends l’Énergie », ENGIE a mis en place depuis plusieurs années un concours culinaire à destination des écoles, des collèges et des lycées.

L’objectif du concours « Une toque à la cantoche » est de sensibiliser les élèves aux questions environnementales à travers la création d’une recette ou d’un menu de qualité, économe en ressources énergétiques, en collaboration avec les enseignants et le chef de restauration scolaire.

L’opération est labellisée par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt « programme national pour l’alimentation - notre modèle a de l’avenir ». Les élèves assurent la promotion de la recette auprès des autres classes avant qu’elle soit servie à la cantine de l’établissement. Chaque projet est évalué par un jury composé de représentants d’ENGIE, du monde enseignant, du monde de la gastronomie et de l’environnement. Cent points sont répartis selon plusieurs niveaux de qualité : environnementale, bien-être, socio-économique et durabilité, qualité et exhaustivité de la présentation.

Pour la troisième année consécutive, une enseignante de biotechnologie a embarqué sa classe de 1ère année de C.A.P A.T.M.F.C (assistant technique en milieu familial et collectif) et une partie de l’équipe pédagogique du lycée professionnel Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire dans l’aventure « Une toque à la cantoche », avec un double objectif : participer à une initiative originale et innovante qui vise à transmettre aux jeunes le goût d'une bonne alimentation, respectueuse de l'environnement et des ressources énergétiques, mais aussi… gagner le concours !

De septembre 2016 à mai 2017, les différentes étapes

Dès la rentrée de septembre, a commencé le travail préparatoire sur le volet environnemental - bien-être - santé de la recette à imaginer. À la suite d’un travail en classe sur le thème de la production agricole et de ses impacts, les élèves ont sélectionné des produits présentant des émissions de gaz à effet de serre et un impact sur l'environnement les plus faibles possible. Le lycée étant situé sur le littoral, les professeurs se sont tournés vers un choix audacieux en cuisine : les algues. Parallèlement les lycéens ont travaillé avec le chef de cantine et les enseignants sur l’équilibre nutritionnel de leur recette et ils ont mené un travail en arts appliqués sur les algues.

Sortie à la Pointe du Castelli pour découvrir les algues (septembre)

Il a fallu ensuite choisir les plats à présenter au concours tout en réduisant la consommation d’énergie en cuisine. Le chef a proposé plusieurs recettes à partir des produits les mieux classés et en a expliqué la préparation aux élèves. Ces derniers ont été mis à contribution pour analyser les éléments susceptibles d'améliorer le bilan carbone et faire des propositions d’éco-gestes afin de réduire le bilan énergétique lors de la préparation. Puis ils ont ensemble sélectionné les recettes qui répondaient le mieux à ces exigences et mené une première expérimentation en TP Cuisine.

Les recettes ont été dans un premier temps soumises aux votes des internautes sur le site japprends-lenergie.fr et pour recueillir le maximum de voix, il était important d’argumenter sur la qualité bien-être (fraîcheur, niveau de transformation des produits, apprentissage du goût), l’équilibre nutritionnel (pour l’aspect santé), la qualité socio-économique et la durabilité du projet. A cet effet les élèves se sont fournis aux hameaux bio de Saint-Nazaire dans une démarche de développement durable.

Enfin, courant mars, les plats sélectionnés pour la finale nationale d’une « Toque à la cantoche » ont été révélés, et le lycée de Saint-Nazaire a eu le plaisir et la fierté de voir sa recette du gâteau de crêpes aux pommes de terre et algues figurer parmi les heureux élus !

Le plat lauréat du concours
Le plat lauréat du concours « Une toque à la cantoche » 2017 dans la catégorie « lycée » : gâteau de crêpes aux pommes de terre et algues.

Les efforts fournis et la cohésion de l’équipe ont payé : le lycée nazairien a remporté le 1er prix du concours dans la catégorie « lycée » : un chèque de 5 000 € qui va leur permettre de réaliser un voyage de découverte, pendant deux jours, sur le thème de l’alimentation durable.

L'équipe lauréate
L'équipe lauréate du concours