Le-ministre-de-l'éducation-nationale.png

Le Ministre Jean-Michel Blanquer en visite à Angers lors du séminaire académique sur la réforme du lycée

Le ministre de l’Éducation nationale est venu, jeudi 4 octobre à l’Université de Droit d'Angers, à la rencontre de 350 personnels d’encadrement de l’académie (chefs d’établissement et corps d’inspection pédagogique) réunis pour travailler sur la réforme du lycée.

En présence du Directeur Général de l’Enseignement Scolaire, Jean-Marc Huart, et du Recteur de l’académie de Nantes, William Marois, le Ministre a présenté la « réforme du lycée général et technologique » et a expliqué les modalités de sa mise en œuvre à la rentrée prochaine. Concernant l’enseignement général, le changement majeur porte sur la création des « enseignements de spécialité » qui remplacent les trois séries ES, L et S. Les élèves suivront trois enseignements de spécialité de leur choix en classe de 1ere, puis deux en classe de terminale, en plus des enseignements généraux. Les chefs d’établissement ont échangé avec le Ministre sur l’élaboration de la carte académique des enseignements de spécialité.

Séminaire Angers

Jean-Michel Blanquer a également détaillé la transformation de la voie professionnelle et ses enjeux : lutter contre les inégalités à l’école et contre le chômage des jeunes. Parmi les changements annoncés figurent les nouveaux programmes et la réorganisation des baccalauréats professionnels par « famille de métiers » afin de permettre aux jeunes de faire évoluer leur orientation, si nécessaire, en cours de formation et de réduire les risques de décrochage scolaire.