Le Recteur à la rencontre des élèves et des enseignants

À l’occasion de la rentrée scolaire, le recteur William Marois poursuit ses visites dans les écoles et les établissements de l’académie.

William Marois s’est rendu le 14 septembre au collège Raymond Queneau de Machecoul puis au lycée Truffaut de Challans. Ces deux visites ont été l’occasion pour les équipes pédagogiques de rendre compte des projets et des réflexions pédagogiques engagés pour la réussite des tous les élèves.

À Machecoul, au collège Raymond Queneau, le Recteur a assisté à une séance d’accompagnement personnalisé en classe de 5ème fonctionnant sur le principe de la co-animation.
La co-animation offre des conditions favorables à l’accompagnement des élèves, permet de créer une relation différente entre les élèves et leurs professeurs et enrichit également les pratiques pédagogiques des enseignants.

Puis le Recteur a rencontré les élèves et les deux enseignantes de la classe SEGPA du collège ;  chacun a pu témoigner de son travail et de son projet d’orientation professionnelle.
La visite s’est ensuite achevée en cours de Sciences de la Vie et de la Terre où des élèves des 4e découvraient le principe de « l’aquaponie » avec leur professeure : un système écologique, combinant la culture de plantes ou de légumes et l’élevage des poissons ! D’ici peu, fraises et tomates pousseront dans la cour du collège !

Au lycée François Truffaut de Challans, l’équipe enseignante a présenté au Recteur la grande diversité des projets qui seront menés au cours de l’année scolaire : le concours « Maths en jeans » avec les enseignants de mathématiques, le « Prix polar » avec les enseignants de lettres, l’organisation de la « fête de la science » par les élèves et les enseignants de « l’atelier scientifique » du lycée et enfin la création d’une mini-entreprise par les élèves de la filière STMG du lycée.