• Cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet
    Vendredi 10 novembre, les anciens élèves de 3e du collège Hector Berlioz de Nantes ont été conviés à la remise de leur diplôme du D.N.B (Diplôme National du Brevet).
  • Novembre, mois de l’Économie Sociale et Solidaire
    Sensibiliser le public scolaire à un « mode d’entreprendre autrement », c’est l’un des objectifs du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à travers de nombreuses initiatives, projets éducatifs et pédagogiques.
  • Prix Goncourt des Lycéens : le tiercé du jury régional
    Les lycéens qui composent le jury régional du 30ème Prix Goncourt des Lycéens se sont réunis le 13 novembre au restaurant La Cigale pour délibérer à huis-clos et élire leurs trois romans préférés.
  • Devoirs faits au collège, c’est parti !
    La mesure « devoirs faits » annoncée par le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est entrée en vigueur depuis la rentrée des congés de la Toussaint.
  • Cadets de la sécurité civile
    Le collège Les Quatre Vents du Lude a ouvert cette année une classe de Cadets de la sécurité civile, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Sarthe.
  • Prix Avenir Métiers d’Art
    Chaque année le Prix Avenir Métiers d’Art vient récompenser des jeunes en formation dans les Métiers d’Art. Sept candidats ont présenté leur œuvre à un jury de professionnels lors de la finale régionale à Nantes le 18 octobre.
  • Ensemble pour un pays de lecteurs
    Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a lancé le 12 octobre une campagne de mobilisation visant à susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes.
  • La Dictée d’ELA
    Le Recteur William Marois s’est rendu dans une école primaire de la Sarthe le 16 octobre pour la Dictée d’ELA, un temps fort de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ».
  • Programme Brigitte Sauzay
    Vous êtes lycéens en classe de seconde ou première (L.V.1 ou L.V.2 allemand) ou collégiens en quatrième ou troisième (allemand L.V.1) et vous souhaitez faire un séjour en Allemagne ?
  • Relations École-Entreprise : l’UIM Sarthe a 100 ans !
    À cette occasion, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de la Sarthe a organisé le 28 septembre un événement de promotion des métiers à destination des collèges et de binômes parents-collégiens.
  • Place Ô Gestes
    La 13e édition du Forum de découverte des métiers Place Ô Gestes a accueilli les 5 et 6 octobre les collégiens, les lycéens et le grand public à Nantes sur la plaine de jeux des Dervallières.
  • Journée Nationale du Sport Scolaire
    La Journée nationale du sport scolaire s’est déroulée le 27 septembre. Partout dans l’académie étaient organisées des animations sportives et ludiques pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.
  • Nouvelle version de l'application eParents
    eParents, l'application officielle du ministère de l’Éducation nationale, vous accompagne tout au long de l'année pour suivre la scolarité de vos enfants à l’école, au collège et au lycée.
  • Journées du « 1% artistique »
    La 4e édition des « Journées du 1 % artistique » de l’école à l’enseignement supérieur est organisée du 16 au 22 septembre.
  • La rentrée dans l’académie de Nantes
    Plus de 728 000 élèves et 49 500 enseignants ont retrouvé, depuis le 4 septembre, le chemin des écoles, des collèges et des lycées de l’académie.
  • Service Civique dans l’Éducation nationale
    La campagne de recrutement des volontaires du service civique pour l’année scolaire 2017-2018 est lancée. 1000 missions sont à déployer dans l’académie.
  • Prix de la Sportivité : les lauréats 2017
    Le Recteur William Marois a honoré le 21 juin les lauréats du Prix de la Sportivité. Collégiens de 3ème, ils se sont distingués par un parcours scolaire, sportif et citoyen exemplaire.
  • Concours Batissiel : les lauréats nationaux
    L’équipe du lycée Jean Moulin à Angers lauréate académique de ce concours avec son projet « Accueil Loire à Vélo » a remporté la finale nationale !