Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Campus aéronautique

Les Ailes du Campus se déploient

Jeudi 6 avril l’I.U.T de Nantes (site de la Fleuriaye, Carquefou) a accueilli le premier événement du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire-Bretagne : « Les Ailes du Campus ».

Cette manifestation inédite avait pour objectif de permettre aux collégiens et aux lycéens de découvrir les formations, les passerelles et les métiers de l’aéronautique, de rencontrer des élèves, apprentis, étudiants, représentants industriels, organismes de formation et associations du Campus pour se faire une idée plus précise des possibilités qui s’offrent à eux, du Bac -3 au Bac +5.

L’organisation que requiert un tel événement a permis d’associer d’autres établissements aux « Ailes du Campus ».
Ainsi des élèves du Bac pro ARCU (Accueil Relation Client Usager) du lycée Bougainville (Nantes) étaient chargés de l’accueil des groupes ; elles les ont également guidés vers les différents espaces du forum. La partie sécurité quant à elle a été assurée par des élèves de Bac pro Métiers de la Sécurité du lycée Jean-Jacques Audubon (Couëron).

Pendant cette journée les acteurs du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire-Bretagne ont présenté aux groupes d’élèves et aux classes accompagnés de leurs professeurs les projets pédagogiques, la filière et les métiers.
16 établissements, 14 entreprises et associations, plus d’une centaine de jeunes formés aux métiers de l’aéronautique ont échangé avec des visiteurs faisant preuve de curiosité et d’intérêt pour ce secteur d’excellence accessible dès le Bac pro.

Salon Ailes du campus

Le Recteur William Marois, accueilli par Rodolphe Dalle, le Directeur de l’I.U.T, est allé à la rencontre des participants des « Ailes du Campus » et s’est intéressé aux projets et démonstrations présentés sur quatre espaces :

• l’espace information-orientation, animé par les lycées, l’I.U.T, les écoles d’ingénieurs, les C.F.A, les organismes de formation continue ainsi que les entreprises du Campus ;
  • le processus de fabrication, qui regroupe les différentes étapes de conception d’un avion et les métiers qui s’y rapportent : gestion de projet, fabrication, câblage avionique, qualité ;
  • la réalité virtuelle, pour présenter de manière ludique les gestes professionnels de l’aéronautique, sous la forme immersive, collaborative et augmentée ;
  • la « play zone », pour s’initier à l’aéromodélisme grâce à un simulateur de vol avion, des essais de drones ou des essais F.P.V (vol en immersion avec des lunettes de suivi à distance) dans une volière de 120 m2, sans oublier les ateliers scientifiques pour réaliser des expériences !
Nombreux sont ceux qui se sont associés à cette première édition des « Ailes du Campus » : l’association « Elles bougent » qui organise des actions de sensibilisation des jeunes filles aux formations et aux métiers à dominante masculine, l’Armée de l’air, l’I.R.T Jules Verne, Avions sans frontières, AirEmploi et d’autres partenaires venus pour expliquer leurs missions, leurs métiers et partager leur passion avec les jeunes.

Cette manifestation qui fait écho à la Semaine de l’Industrie (dont la 7ème édition s’est déroulée du 20 au 26 mars) est une illustration concrète du rapprochement de l’École et de l’Entreprise.

Retrouvez la vidéo réalisée à cette occasion :