Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

vignette.jpg

Les Atlant’lycées 2017

Un incontournable rendez-vous de l’UNSS

Le 17 mai s’est déroulée à La Baule la 19ème édition des Atlant’lycées, réunissant 1500 lycéens venus des cinq départements de l’académie.

Les Atlant’lycées sont le point d’orgue, pour les élèves comme pour les enseignants, d’une année de pratique sportive au sein des associations sportives UNSS des lycées, placée sous le signe de la convivialité.

1 500 élèves, soit 230 équipes représentant 76 lycées, près de 180 enseignants présents : face à l’ampleur d’une telle journée, c’est à peine si l’on pouvait apercevoir encore quelques grains de sable de la plage Benoît de La Baule qui se transforme chaque année à la même date en terrain de sport grandeur nature et accueille les sportifs.
la baule - atlant'lycée 2017
Beach volley, sandball, beach rugby, foot sur sable ou ultimate, les terrains montés le matin dès l’aube ont transformé et animé la plage le temps d’une journée ; les vagues s’échouaient au rythme des coups de sifflets et se faisaient l’écho des encouragements des élèves.

Les Atlant’lycées sont organisées par le service régional UNSS de l’académie de Nantes en collaboration avec les enseignants d’EPS, responsables des associations sportives de leur lycée. Elles ont pour objectif de valoriser l’engagement des élèves durant l’année au sein des activités UNSS (activités sportives et engagement en tant que jeunes officiels) en leur offrant en retour une journée sportive et festive.

La mixité filles-garçons au sein des équipes, la dimension amicale et non compétitive des matchs, l’auto-arbitrage et l’autonomie laissée aux élèves dans la gestion des différents terrains concordent à faire de cette journée un temps qui incarne les valeurs de solidarité, de citoyenneté et de convivialité du sport scolaire.
la baule atlant'lycée 2017la baule atlant'lycée 2017

Chaque lycée engagé dans cette journée convie au moins une équipe de six élèves par discipline (foot, volley, rugby, ultimate et handball). C’est l’occasion pour les élèves de découvrir de nouvelles pratiques sportives, sur sable, de côtoyer d’autres élèves sans esprit de compétition, simplement pour le plaisir de la rencontre sportive, sans oublier la découverte d’une pratique sportive mixte, qui, notamment en foot, aux dires des enseignants, modifient quelque peu les habitudes de jeu !

La joie des élèves présents tout autant que la plage de La Baule font intrinsèquement partie de la journée des Atlant’lycées. La seule inconnue chaque année reste la météo, qui, cette fois, n’a pas été des plus favorables.
la baule atlant'lycée 2017

Le soleil est fermement commandé pour célébrer, l’année prochaine, la 20ème édition de cette manifestation académique emblématique du sport scolaire !