Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Conseillers Entreprise pour l'École

Nouveau dispositif des Conseillers Entreprises pour l’École

Acteurs privilégiés des relations entre le système éducatif et son environnement économique, les Conseillers Entreprises pour l’École remplacent désormais les Conseillers de l’Enseignement Technique.

Le dispositif se met en place progressivement en partenariat avec les organisations professionnelles et interprofessionnelles et permettra de gagner en efficacité grâce à un maillage du territoire plus important. L’académie de Nantes a d’ores et déjà désigné une première vague de quatre-vingts CEE.

Au niveau du territoire, ils seront rattachés aux Comités Locaux Éducation-Économie (CLEE) dans le cadre d’une mission élargie ayant pour objet de contribuer à favoriser l’insertion des jeunes. Les établissements scolaires bénéficieront ainsi de leurs compétences en tant qu’« ambassadeurs » ou « experts ».

Les champs d’intervention des CEE couvriront les problématiques suivantes :

  • information et connaissance du monde économique et des métiers ;
  • formation professionnelle initiale des jeunes ;
  • promotion de l’entrepreneuriat ;
  • prévention du décrochage et retour en formation des jeunes décrocheurs ;
  • développement des périodes d’immersion en entreprise des personnels de l’éducation nationale ;
  • formation tout au long de la vie : appui au GRETA, VAE.

Plus d’une soixantaine de participants ont été réunis le 17 avril à l’occasion d’une première session de formation organisée par le pôle Éducation-Économie au lycée Jean-Bodin aux Ponts-de-Cé en Maine-et-Loire, et présidée par le Recteur William Marois. Ce rendez-vous était l’occasion, à travers plusieurs interventions et échanges, de les sensibiliser au système éducatif dans lequel ils vont œuvrer et de les aider à mieux appréhender leur rôle en tant qu’acteurs de la relation Éducation-Économie.

Réunion CEE - Ponts de Cé

L’inscription du dispositif CEE dans le projet académique 2018-2022 illustre l’attachement de l’académie au développement des relations avec les partenaires économiques et à la priorité donnée à la réussite des élèves. La mission de ces femmes et de ces hommes issus du monde économique participe à la mise en œuvre du Parcours Avenir et concerne toutes les voies de formation, de la sixième à la terminale. Les Conseillers Entreprises pour l’École pourront également être sollicités pour assurer un rôle d’interface afin de mobiliser un réseau de professionnels, d’apporter conseil et expertise, notamment lors de la constitution des jurys d’examens professionnels.

La deuxième vague de recrutement de Conseillers Entreprises pour l’École est en cours et sera formée d’ici à la fin 2018.

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 03/05/2018