Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Place O gestes

Place Ô Gestes

La 13ème édition du Forum de découverte des métiers Place Ô Gestes a accueilli les 5 et 6 octobre les collégiens, les lycéens et le grand public à Nantes sur la plaine de jeux des Dervallières.

Organisée par l’association Entreprises dans la Cité avec le soutien de la Ville de Nantes, Place Ô Gestes a pour ambition d’offrir à près de 7000 visiteurs - notamment les collégiens de 4ème et de 3ème  - la possibilité de découvrir différents métiers de manière concrète : à travers des simulations de situations de travail ou en effectuant des gestes professionnels en compagnie d’un professionnel. Un bon moyen de faire la chasse aux idées reçues sur certains métiers, de s’informer, de réfléchir aussi à son orientation et à son parcours de formation.

Ce rendez-vous est également une occasion unique pour les élèves de rencontrer les entreprises, les établissements de formation (dont les lycées* participant à l’opération), de recueillir les témoignages de professionnels et ainsi de se faire une opinion au plus près de la réalité du monde de l’entreprise. De nombreux collèges, SEGPA, EREA et lycées professionnels ont répondu à cette invitation.

L’académie de Nantes soutient l’opération depuis plusieurs années et s’investit dans son organisation. Des élèves ont assuré l’accueil (Bac pro ARCU**) et la sécurité des visiteurs (Bac pro Métiers de la Sécurité) pendant ces deux jours et des établissements ont présenté leurs formations.

Le Forum Place Ô Gestes 2017 a mobilisé 26 pôles métiers. Sur chaque pôle, un lycée professionnel, un organisme de formation et une entreprise pour accueillir le public : les jeunes ont apprécié les échanges, l’écoute, ont posé des questions et ont collecté les informations dont ils avaient besoin pour s’informer et réfléchir à leur orientation. Venus avec leur classe et leur professeur, avec des camarades ou en famille, ils ont pris part à des démonstrations comme le taillage de pierre, l’intervention sur réseau électrique dans une nacelle, la menuiserie, l’art floral, la ferronnerie,  encadrés par de professionnels qui leur ont fait partager leur savoir-faire.

Place ô gestes

La veille, le 4 octobre, les organisateurs de Place Ô Gestes ont proposé un temps dédié aux 16 ans et plus sur le thème du projet professionnel, au Pôle Daniel Asseray, aux Dervallières. Les participants ont pu participer à des ateliers animés par des professionnels, des chefs d’entreprise, des salariés, des coachs  leur permettant de clarifier leur projet professionnel, voire de l’identifier, de le peaufiner, ou de savoir le présenter. Un atelier sur les stratégies de recherche d’emploi a également permis aux jeunes et aux adultes de travailler les techniques pour mettre toutes les chances de leur côté.

* Les lycées participants (organisation/accueil) :

• lycée Carcouët (Nantes) ;
  • lycée Bougainville (Nantes) ;
  • lycée Jean-Jacques Audubon (Couëron) ;
  • lycée Pablo Neruda (Bouguenais).

** ARCU : Accueil Relation Clients et Usagers