vignette place o gestes - 2019

Place Ô Gestes : essayer son futur métier

La 14e édition du Forum de découverte des métiers Place Ô Gestes a accueilli les 4 et 5 octobre les collégiens, les lycéens et le grand public à Nantes sur la plaine de jeux des Dervallières.

Organisée par l’association Entreprises dans la Cité avec le soutien de la Ville de Nantes, Place Ô Gestes a pour ambition de faire découvrir aux visiteurs plus de 50 métiers et filières à travers des situations de travail et des gestes professionnels. Cette manifestation pédagogique et ludique est soutenue par l’académie de Nantes et plébiscitée par les établissements scolaires, les enseignants comme les élèves, qui sont cette année encore venus nombreux.

Le site a accueilli près de 7000 visiteurs, principalement des scolaires (collégiens de 4e et de 3e et lycéens) mais également des demandeurs d’emploi et le grand public. Les parents étaient invités à venir rencontrer les établissements de formation et les entreprises.

Place ô gestesplace ö geste

Rencontres, découvertes et formations

Sur les stands installés tout autour de la plaine de jeux, les élèves, guidés et encadrés, ont été initiés à la pratique des gestes des professionnels dans l’exercice quotidien de leur métier. Certains d’entre eux ont pu usiner une pièce de métal ou de plasturgie, s’essayer à un geste d’horlogerie, de mécanique ou d’art floral… Chaque pôle métier, 28 au total, était constitué d’un lycée professionnel, d’un organisme de formation et d’une entreprise

Place ô gestes

Au-delà des animations, les jeunes visiteurs ont pu échanger aussi bien avec les professionnels venus leur faire partager leur savoir-faire qu’avec des élèves et des étudiants ayant choisi leur futur métier, des enseignants et des formateurs. Qu’il s’agisse d’hôtellerie-restauration ou des métiers du bois en passant par la mode et le vêtement, les pôles présentaient des métiers extrêmement diversifiés : de quoi faire le plein d’informations et de documentations.

Dans le gymnase, les métiers de la banque, de la vente, de la santé, des services à la personne et bien d’autres, principalement du secteur tertiaire, ont attiré un grand nombre d’adolescents curieux et intéressés, posant des questions, recueillant des témoignages pour se faire une opinion plus précise du monde du travail.

Parallèlement à la présence des établissements scolaires venus présenter leurs formations sur les stands, des lycéens et apprentis ont assuré l’accueil (Bac pro Accueil Relation Clients et Usagers) et la sécurité (Bac pro Métiers de la Sécurité) pendant ces deux journées de Place Ô Gestes. Une expérience enrichissante, partagée par les jeunes visiteurs repartis en ayant découvert des formations et des métiers et qui alimenteront leur réflexion sur leur orientation.

Place ô gestesPlace ô gestes

*Les lycées participants (organisation/accueil) :

- Lycée Carcouët (Nantes)

- Lycée Bougainville (Nantes)

- Lycée Pablo Neruda (Bouguenais)

- Lycée Joubert-Maillard (Ancenis)

- CFA IA – L’Intelligence Apprentie (Nantes)

** ARCU : Accueil Relation Clients et Usagers

Pour en savoir plus : www.club-edc.fr